Table des matières

Le Mariage secret

(Il matrimonio segreto)

Auteur : Domenico Cimarosa

Carolina et Paolino se sont mariés clandestinement et se préparent à l'avouer à leur entourage. Trois obstacles se dressent sur leur route : un père qui sait mieux que ses filles où réside “son” intérêt, un comte qui tombe sous le charme de la cadette alors qu'il est fiancé à la sœur aînée, une tante qui se prend de vouloir épouser le “ mari secret ” de sa nièce. S'en suit une série d'événements qui auraient pu envoyer Carolina au couvent…

Du petit matin au début de la nuit de cette “ folle journée ”, le livret de Giovanni Bertati ne laisse pas une minute de répit au spectateur : tandis que sa mécanique parfaite et joyeuse l'emporte, comme les meilleures comédies de Goldoni, dans un tourbillon d'événements et de quiproquos irrésistibles, la musique enchanteresse de Domenico Cimarosa lui procure, dès la première note, un plaisir inégalé et immédiat.

Mais celui qui réussit un instant à résister à cet enchantement, découvre alors les petits grains de sable qui vont rendre plus rugueux le tableau de ces trépidants préliminaires au mariage : il est ici, contrairement à ce que nous suggère la partition si délicieuse à écouter, beaucoup plus question de contrats, de négociations et d'argent, d'autorité et de sujétion que d'amour, de passion ou de liberté…

Synopsis

Carolina et Paolino se sont mariés en secret et se préparent à l'avouer car ils ont trouvé, pour Elisetta, la sœur aînée de Carolina, un noble prétendant. Trois obstacles se dressent sur leur route : un père qui croit savoir mieux que ses filles où réside leur bien, un comte qui vibre davantage pour la cadette que pour celle qu'on lui destine, une tante qui se prend de vouloir épouser l'amant de sa nièce. S'en suit une série d'événements qui auraient dû envoyer Carolina au couvent si l'auteur du livret ne l'avait promise à une “ fin ” heureuse.

ACTE I

(Dans la maison de Geronimo, riche marchand de Bologne)

Scène 1 : Carolina, fille de Geronimo, supplie Paolino, jeune commis du marchand, d'avouer à son père qu'ils se sont mariés en secret. Paolino y consent car il vient de trouver un prétendant noble pour la sœur aînée de Carolina, Elisetta.
Scène 2 : Quand Geronimo arrive, Paolino lui donne la lettre de demande en mariage que le comte Robinson a écrite à une prétendante qu'il n'a pas encore vue. Fou de joie et de vanité, Geronimo lui dit espérer un mariage aussi avantageux pour sa fille cadette.
Scène 3 : Il annonce la nouvelle à ses filles et à sa sœur, Fidalma.
Scène 4 : Elisetta, pleine d'orgueil à l'idée de ce beau mariage, raille Carolina.
Scène 5 : Fidalma confie à Elisetta qu'elle compte elle aussi se remarier mais ne veut pas lui révéler encore le nom de celui qu'elle a choisi et qui n'est autre que Paolino.
Scène 6 : Geronimo annonce à Carolina qu'il lui a trouvé un chevalier et qu'il compte conclure le mariage le même jour.
Scènes 7 et 8 : Entre le comte. Geronimo et son commis le laissent en compagnie des trois femmes. En apprenant que sa promise est Elisetta, il ne peut cacher sa déception.
Scène 9 : Pressé par Carolina, Paolino se décide à parler à Geronimo.
Scène 10 : C'est alors que Robinson révèle au jeune homme qu'il est tombé amoureux de la sœur cadette et qu'il veut l'épouser. Scène 11 : Il avoue ses sentiments à Carolina qui le repousse.
Scène 12 : Persuadé qu'elle a un amant, il décide de la surveiller.
Scène 13 : Elisetta se plaint à son père du manque d'empressement du comte à son égard. Geronimo lui recommande la patience…
Scènes 14 et 15 : …mais la jeune fille surprend Robinson faisant la cour à sa sœur et crie au scandale.

ACTE II

Scène 1 : Robinson rejoint le marchand et lui apprend qu'il ne veut pas d'Elisetta mais qu'il est prêt, pour sauver l'honneur, à épouser Carolina. Geronimo accepte.
Scènes 2 et 3 : En apprenant cela, Paolino, désespéré, cherche de l'aide auprès de Fidalma. Se méprenant sur ses intentions et croyant qu'il partage ses sentiments, celle-ci lui accorde sa main. Sous ce nouveau coup, Paolino s'évanouit.
Scène 4 : Arrive Carolina. Fidalma lui apprend son mariage avec Paolino.
Scènes 5 et 6 : Une fois sa tante partie, Carolina accable le jeune homme de reproches. Paolino parvient à dissiper le malentendu et lui propose de s'enfuir avec lui. Carolina hésite : ce serait couvrir de honte sa famille.
Scène 7 : Elisetta reproche à Robinson de se désintéresser d'elle.
Scène 8 : Furieuse contre lui, elle demande l'aide de sa tante… qui accepte car elle soupçonne les sentiments de Carolina pour Paolino.
Scène 9 : Lorsque Geronimo lui demande de renoncer à son mariage, Elisetta refuse, soutenue par Fidalma qui menace de partir avec tous ses biens.
Scènes 10 et 11 : Le père, par intérêt, se laisse convaincre de plutôt envoyer la cadette au couvent.
Scènes 12 et 13 : Bouleversée, Carolina demande au comte son appui. Par amour, il lui est totalement acquis.
Scène 14 : Mais au moment où elle va lui révéler son secret, sa famille survient et Geronimo ordonne au comte de tenir ses engagements.
Scène 15 : Fidalma et Elisetta se persuadent mutuellement que leur salut viendra de l'éloignement de Carolina, cet “ objet de tous les désirs ”.
Scène 16 : Geronimo ordonne à Paolino d'adresser une lettre au couvent et de commander les chevaux pour le lendemain.
Scène 17 : Le soir, Paolino va retrouver Carolina et parvient à la convaincre de fuir. Mais Elisetta, soupçonneuse, les entend chuchoter dans la chambre et croit le comte avec sa sœur. Scène dernière : Elle alerte sa tante et son père qui font un tel bruit que Robinson sort de sa chambre, semant le doute… pourtant Elisetta soutient avoir entendu quelqu'un dans la chambre de sa sœur. Découverts, Paolino et Carolina avouent à Geronimo qu'ils sont mariés depuis deux mois. Geronimo, appuyé par Fidalma furieuse et jalouse, veut les chasser. Le comte promet alors d'épouser Elisetta si Geronimo leur pardonne. Ce que fait Geronimo en ordonnant qu'on prépare les noces en grande pompe.