Gianrico Carofiglio est né à Bari, dans les Pouilles, en 1961. Comme magistrat il s'est attaqué à la Sacra Corona Unita, la mafia des Pouilles (specialisée dans la contrebande de cigarettes puis dans le trafic d'êtres humains) avant d'être nommé consultant de la commission parlementaire anti-mafia; depuis les dernières élections en 2008, il est sénateur du Parti Démocrate (Partito democratico).
Puisant l'inspiration dans son expérience professionnelle, il fait ses débuts littéraires en 2002 avec Témoin involontaire (Rivages 2007), suivi de Les Yeux fermés (Rivage 2008), et donne ainsi naissance à la série cosacrée au personnage de l'avocat Guerrieri et ouvre la voie du “legal thriller” à l'italienne.
L'enthousiasme des lecteurs, le succès des ventes et les éloges de la critique ont fait de lui un véritable cas littéraire. Avec la traduction en langue anglaise du premier Guerrieri (Involontary witness, Bitter Lemon Press), Carofiglio accède à la nototriété également dans les pays anglo-saxons. Traduits désormais en treize langues, ses romans figurent régulièrement sur la liste des best-sellers européens. Ce succès a pris récemment un nouvel essor grâce à des adaptations télévisées de la série.
Carofiglio écrit aussi des romans non policiers. Le Passé est une terre étrangère (prix Bancarella 2005; Rivages 2009) a été adapté à l'écran par Daniele Vicari.
Il est enfin l'auteur d'un essai intitulé L'arte del dubbio (L'Art du doute), dans lequel il s'interroge sur une des problématiques majeures de son métier de juge : les notions de doute et de véritén thèmes également traité dans son œuvre romanesque.