En octobre 1985, durant la présidence de Ronald Reagan aux Etats-Unis et pendant le Gouvernement de Bettino Craxi en Italie, eut lieu une grave crise politico-militaire entre l’Italie et les Etats-Unis. Un avion de ligne égyptien avec à son bord une importante personnalité palestinienne, Abou Abbas, et un groupe de 4 terroristes fut détourné par la USA Navy et contraint d’atterrir sur la base aérienne de Sigonella.
Abou Abbas et ses quatre camarades avaient enlevé puis relâché un bateau de croisière italien, Achille Lauro. Ils avaient libéré tous les passagers du bateau à l’exception de Leon Klinghoffer, paraplégique, de confession juive, avec un passeport américain, qu’ils avaient tué. Suite à cet épisode, ils avaient obtenu un avion et un sauf-conduit du gouvernement égyptien leur garantissant leur transfert en Tunisie ou l’OLP avait alors le siège.
Les Américains n’étaient pas d’accord du tout avec cette conclusion politique de cette histoire et donc l’avion de ligne avec les cinq Palestiniens à bord fut détourné par des avions militaires américains et contraint d’atterrir à Sigonella, base aéronavale étasunienne la plus proche. A peine à terre, l’avion égyptien fut encerclé par des militaires de la Surveillance Aéronautique Militaire italienne. Peu après, un fort contingent de soldats américains de la Delta Force, qui venaient de débarquer d’un avion, sans avoir prévenu les autorités italiennes, encerclent à leur tour les militaires italiens, exigeant sous la menace des armes, sur le territoire italien, la remise immédiate des terroristes aux autorités américaines.
Informé de la situation, Bettino Craxi en accord avec le Ministre des Affaires Étrangères de l'époque Giulio Andreotti, s’opposa et ordonna aux militaires de la Surveillance Aéronautique Militaire italienne présents sur place et aux Carabiniers envoyés en renfort d’encercler à leur tour les militaires américains, exigeant leur départ immédiat, qui advint un peu plus tard. La situation était vraiment délicate et on était à un pas d’une issue dramatique, car les soldats italiens avaient l’ordre d’ouvrir le feu dans le cas où les Américains auraient décidé de ne pas obtempérer.
S’en suivit une des plus âpres crises dans les relations entre l’Italie et les Etats-Unis d’après-guerre. Les terroristes furent pris et rendus aux autorités italiennes (et furent reconduits en prison à Syracuse) tandis que Abou Abbas fut transféré à Rome, tout de suite libéré et mis sur un vol spécial.
Abbas fut capturé par la suite par les Américains en Irak en 2003 et mourut peu après prisonnier des américains.