Table des matières

Andrea Palladio

Biographie


Andrea Palladio

Andrea di Pietro, est plus connu de l'histoire en tant que « Palladio », il est né en 1508 à Padoue, une possession de la République de Venise. Il fut apprenti chez un sculpteur de Padoue à 13 ans, Andrea a rompu son contrat après seulement 18 mois et s'est sauvé dans la ville voisine de Vicence. À Vicence il est devenu assistant dans le principal atelier de sculpteurs et de maçons de Venetie.

La vie d'Andrea a été bouleversée en 1537, quand il avait 30 ans. Il a été engagé par Gian Giorgio Trissino, l’un des principaux mécènes de l’époque, pour l'aider à exécuter ses nouveaux plans qu'il avait conçu pour sa propre villa sa propre villa Cricoli prés de Vicence. L'association a beaucoup influencé Andrea au moins de trois manières.

D'abord, Trissino a immédiatement assumé le rôle de mentor, il forma Andrea aux principes de l'architecture classique et aux autres disciplines de l'éducation de la Renaissance. Ensuite, Trissino a présenté son protégé à un cercle très fermé de tuteur-client, d'abord à Vicence, puis à Padoue, et finalement à Venise. Troisièmement, Trissino a donné à Andrea le nom par lequel il devait devenir célèbre : « Palladio ». Pallas est la déesse grecque de la sagesse, le nom a été également employé par Trissino pour un messager celeste dans une poésie épique qu'il a composée pendant la même période. Grâce aux livres de Trissino, Palladio a appris les principes de Vitruve, l'architecte romain classique dont le traité avait été redécouvert un siècle auparavant, et du commentateur de la Renaissance, Leon Battista Alberti. Grâce à des contacts personnels, il est devenu au courant des idées et des chantiers des architectes de sa propre période, y compris le romain Giulio, Giovanni Maria Falconetto, Sebastiano Serlio et Michele Sanmicheli. Sous le patronage de Trissino, il a reçu davantage d'introduction aux travaux romains classiques et à la Renaissance il fait une première à Rome en 1541.

A partir de 1538, facilité probablement par l'influence de Trissino, Palladio commença la construction de la villa Godi, la premiere d'une série de villas de campagne et de palais urbains conçus pour des patrons de la noblesse provinciale de Vicence. Une décennie plus tard Palladio commence à recevoir des commissions pour des villas de pays de riches nobles de Venise, tel que Daniele, Marc'Antonio Barbaro ou Giorgio Cornaro. La richesse et les aspirations de ces nouveaux patrons ont permis à Palladio de faire de grandes créations innovatrices sur lesquelles toute l'architecture occidentale postérieure est basée.

En 1560 Palladio reçoit sa première commission pour un travail à Venise : un réfectoire pour le monastère bénédictin de San Giorgio Maggiore. D'autres structures religieuses à Venise suivirent : le cloître de la monastère della Carita (maintenant le musée de M. de S. d'Accademia) et de la façade de l'église du della Vigna de S. Francesco. Ses travaux vénitiens ont abouti à trois églises magnifiques qui restent aujourd'hui : S. Giorgio Maggiore, Il Redentore et “Le Zitelle” (della Presentazione de M. de S.), (une autre église palladienne, S. Lucia a été rasée au milieu du XIXème siècle pour faire une station de chemin de fer.)

Palladio était un utilisateur accompli de la nouvelle technologie du type mobile. Son premier livre était un guide des ruines classiques de Rome, incitées vraisemblablement par ses propres recherches de localistation des différents monuments antiques (qui étaient alors enfouis sous plusieurs mètres de terre). Il a également édité, avec ses fils, une nouvelle traduction des commentaires de César et contribua aux illustrations de l'édition annotée de Daniele Barbaro du traité de Vitruve sur l'architecture classique. Puis, en 1570, après des années de préparation, il a édité à Venise le chef d'oeuvre qui a assuré son endroit dans l'histoire architecturale, vallon 'Architettura [ les quatre livres de I Quattro Libri dell’architectura ]. Le livre visait à donner ses principes architecturaux et des conseils pratiques pour les constructeurs. L'élément le plus critique, peut-être, était l'ensemble d'illustrations méticuleuses de gravure sur bois tirées de ses propres travaux pour illustrer le texte. Le travail a été plus tard traduit dans toutes les langues européennes

Palladio est mort en 1580 dans sa ville d’adoption Vicence.

Quelques oeuvres de Palladio

La Villa Emo La Rotonda