Né en 1958 à Milan, Alessandro Papetti accomplit des études classiques avant de se consacrer à la peinture.
De 1980 à 1986, il s'engage dans une intensive période de recherches picturales. Ayant remporté le premier prix de peinture à la XXXè Biennale de Milan au Palazzo della Permanente avec son “ Ritratto di Igor Stravinsky ” en 1987, il reçoit également le soutien de prestigieux critiques dont celui de l'écrivain et biographe américain James Lord.
Depuis les années 1980, son travail est régulièrement exposé dans des galeries et des institutions en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. Sa participation à de nombreuses foires internationales (Frankfurt-am-Main, Genève, London, Basel, Beverly Hills, Chicago, Singapore) a largement contribué à faire connaître et apprécier la qualité de son œuvre de portraits, de vues urbaines et industrielles.
En 2005, une importante rétrospective lui a été consacrée à la Fondation Mudima de Milan. Simultanément à son exposition de la Galerie Alain Blondel, le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt montrera, du 27 mars au 10 juin 2007, son travail sur l'ancienne usine Renault située sur l'Île Seguin.