Adriana Asti, née en 1933, a eu un grand succès dès la première fois qu'elle piétina la scène d'un théâtre. C'était l'année 1951 et elle était très jeune. Ensuite elle s'est consacrée au théâtre d'abord dans des rôles de deuxième plan et puis dans des chef-d'œuvres comme Rocco e i suoi fratelli (Rocco et ses frères) et Accattone.
En 1964, Adriana Asti a joué son personnage le plus inquiétant, Gina la tante-mâitresse du jeune Fabrizio. Personnage principal de Prima della rivoluzione (Avant la révolution) de Bernardo Bertolucci, qu'elle interpréta remarquablement. Film à la fois autobiographique et inspiré du roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme.
Adriana Asti a travaillé également beaucoup pour la télévision et toujours dans des films de valeur. On citera seulement Orlando Furioso (1975), une transposition géniale du poème chevaleresque de Ludovico Ariosto, mis en scène par Luca Ronconi en collaboration avec Edoardo Sanguineti. En 1975, elle a présenté Sotto il divano (Sous le divan), un des premiers talk-show télévisé et en 1995 elle a eu un rôle dans la série télé La famiglia Ricordi. Elle a aussi fait du doublage de films.
En 2003, elle a joué dans le film La meglio gioventù (Nos meilleurs année) de Marco Tullio Giordana.
Depuis 2004, elle est Grand officier de la République Italienne. En 2010, elle a publié sa première nouvelle, La lettrice dei destini nascosti (La Liseuse de destinées cachées, éditions Piemme) et on lui a décerné le Prix National Italien des Critiques de Théâtre pour son interprétation dans Happy Days (Oh les beaux jours) de Samuel Beckett, dirigé par Robert Wilson.