Autres

Publié le jeudi, 31 décembre 2009 à 10h21

Le charbon de la Befana

Par Anna

Le charbon de la BefanaLe charbon de la Befana est distribué dans la nuit précédant le 6 janvier, jour de la fête de l' Épiphanie. Selon la tradition, le véritable charbon était distribué par la Befana aux mauvais sujets à la place des cadeaux ou des gourmandises. A présent, c'est devenu une friandise que l'on offre pour la plaisanterie (ou parce que c'est mérité). La préparation en est rapide et n'est pas très compliquée. Il ne vous reste plus après qu'à faire la distribution à vos petits monstres.

Ingrédients Pour 4 personnes:

400 grs de sucre semoule
Le même poids en eau
1 cuillerée d'alcool (grappa, vodka)
Quelques gouttes de jus de citron
1 blanc d'oeuf
100 grs de sucre glace
charbon végétal en poudre ou colorant alimentaire noir

Mettez dans une casserole à fond épais le sucre et l'eau et portez-les doucement à ébullition.
Dans un saladier, mélangez au fouet le sucre glace, les gouttes de jus de citron et l'alcool, le blanc d'oeuf et le colorant ou le charbon.
Lorsque le mélange eau sucre commence à se colorer en marron clair, baissez le feu au minimum, versez la préparation dedans et fouettez vivement. Continuez à mélanger la préparation sur le feu jusqu'à ce qu'elle monte, retirez-la alors du feu et lorsqu'elle ne monte plus du tout, versez immédiatement dans un plat anti-adhérent légèrement graissé en la tassant délicatement. Laissez refroidir, puis cassez en petits morceaux.
Vous pouvez faire cette recette avec des colorants alimentaires d'autres coloris, rouges ou jaunes par exemple.