Brèves

Publié le vendredi, 18 juin 2010 à 08h54

G8 de Gênes: deux condamnations importantes

Par Marie Giudicelli

Le préfet, ex chef de la police, Gianni De Gennaro a été condamné en appel à un an et quatre mois de réclusion, pour incitation à faux témoignage dans le cadre de l'enquête sur les violences qui eurent lieu dans les locaux de l'école Diaz à Gênes, pendant le G8 de 2001.
On se rappelle cet épisode sanglant au cours duquel 93 jeunes s'étaient vus roués de coups par la police, et dont un certain nombre fut très grièvement blessé. De Gennaro a donc bien persuadé le préfet de police de l'époque, Francesco Colucci, de témoigner en sa faveur.
Le gouvernement, cependant, demeure à ses côtés et rappelle que la présomption d'innocence reste valable jusqu'à condamnation définitive.

Précisément pour les mêmes motifs a été également condamné Spartaco Mortola, alors chef de la DIGOS de Gênes ("Divisione Investigazioni Generali e Operazioni Speciali", c'est-à-dire la Police d'État au niveau préfectoral). Il avait suggéré à Colucci, une version des faits jouant en la faveur de De Gennaro. Il a été condamné à un an et deux mois de réclusion.

L'avocat des deux accusés a déclaré qu'il demanderait le pourvoi en cassation.

Source: La Repubblica