Brèves

Publié le vendredi, 2 octobre 2009 à 15h12

Fini refuse l'immunité du Lodo Alfano

Par Vito Vespucci

Camarade Fini, cessez de jouer avec nos nerfs!

Gianfranco Fini a fait annoncer par son avocate qu'il renonce à l'immunité que lui concède le Lodo Alfano, et ceci afin d'affronter la plainte du magistrat Henry John Woodcock (1) à son encontre suite à cette déclaration faite le 18 juin 2006 à l'émission Porta a Porta de Bruno Vespa (2):

"Woodcock est un monsieur qui dans un pays sérieux aurait déjà changé de métier (...) Il est connu pour avoir une certaine fantaisie dans ses enquêtes. Le Conseil Supérieur de la Magistrature aurait du déjà prendre des mesures contre lui." Gianfranco Fini (2)

Cette déclaration, c'était avant la création du Pdl. Gianfranco Fini n'était pas encore tout à fait "l'ex-néo-post fasciste" destiné à sauver l'Italie des xénophobes de la Ligue du Nord, l'homme tout à fait posé, le "camarade Fini" comme on a pu le surnommer (mi-goguenard, mi-effrayé) ces derniers temps tant certaines de ses prises de position étaient -ou semblaient- plus de gauche que ce que la gauche italienne n'est capable de formuler.

Cette déclaration de Fini était liée au fait que Woodcock enquêtait alors sur sa femme (aujourd'hui "ex"), Daniela Di Sotto, et ce dans le cadre d'une affaire d'arnaque dans le secteur "santé" de la région Lazio, époque "Storace". On appelle ça de intimidation, ou de la diffamation. Ça arrive souvent chez Vespa. Pauvre Bruno.

Le Lodo Alfano, dont l'examen est prévu par la "Consulta" le 6 octobre 2009 afin d'en vérifier la constitutionnalité, protège les quatre plus "hauts" personnages de l'État italien, c'est à dire les présidents de la République (Napolitano), du Conseil (Berlusconi), de la Chambre des Députés (Fini) et du Sénat (Schifani). Tous les quatre pendant la durée de leur mandat bénéficient de l'immunité procurée par ce "Lodo", œuvre du ministre de la Justice Angelino Alfano (Pdl) et dit-on des avocats de Berlusconi, eux-mêmes députés du Pdl (ainsi Nicolò Ghedini). Et ceci, l'accusation, dans le seul but de protéger Berlusconi des sentences en arrivée de divers procès, dont l'affaire Mills où il fut de fait reconnu "corrupteur" de l'accusé condamné.

La nouvelle est qu'aujourd'hui Berlusconi est devenu vraiment le seul à bénéficier activement du Lodo Alfano, de ce bouclier à la Justice qu'il espère voir définir constitutionnel dans quelques heures, s'ajoutant à une autre victoire attendue, celle de l'autre bouclier (fiscal) considéré non seulement une véritable amnistie sur l'évasion fiscale mais aussi un véritable cadeau à la criminalité organisée. Cependant on peut en profiter pour constater que Fini a lui aussi son avocat(e) au Parlement: l'annonce de l'abandon de son immunité a été faite par Giulia Bongiorno "député du Pdl et avocate de Gianfanco Fini". Est-ce bien raisonnable? ...

On ne sait encore ce qu'il adviendra du Lodo Alfano qui est un enjeu énorme pour Berlusconi. Cette annonce de Gianfranco Fini, ajoutée aux voix récentes donnant le Lodo perdant à 7 juges contre 5 (3 étant incertains) à la Consulta, peut aussi faire penser que Fini sait, ou estime, que le Lodo ne passera pas et que les jeux sont faits. En l'État ce serait une surprise qui provoquerait la chute -à court ou moyen terme- de Berlusconi, vraisemblablement sans possible retour. Une véritable déchéance.

Ce serait quand même un vrai scoop que le petit père de la Liberté nous abandonne comme ça tout d'un coup.

vV

(1) Ex-"pm" de Potenza. Son nom est associé, entre autres, l'arrestation de Victor Emmanuel de Savoie en 2006
(2) "Woodcock è un signore che in paese serio avrebbe già cambiato mestiere, è noto per una certa fantasia investigativa e il CSM avrebbe già da tempo dovuto prendere provvedimenti" (Gianfranco Fini)

Source: Ansa, Il Fatto Quotidiano, La Stampa, Repubblica, Corriere della Sera