Politique et économie

Publié le vendredi, 23 octobre 2009 à 17h16

Dario Franceschini: le vice du vice (Massimo Gramellini)

Par Vito Vespucci

Buongiorno, 23.10.2009

"Si dimanche je suis élu secrétaire du Parti Démocrate, je nommerais vice-secrétaire le journaliste noir Jean-Léonard Touadi" a annoncé Dario Franceschini. Quelques heures passent, puis une nouvelle déclaration: "si dimanche je suis élu secrétaire du Parti Démocrate, je nommerais vice-secrétaires le journaliste noir Jean-Léonard Touadi et une femme". Le statut même du Parti Démocrate ne lui permet pas d'aller au-delà de la nomination de deux personnes à ce poste. Si ce n'était le cas, il aurait été fort à parier qu'aux premières lueurs de l'aube auraient été aussi intronisés vice-secrétaires: un gay, un indien cheyenne et un bouquetin du Gran Paradiso. C'est le veltronisme sans Veltroni, la maladie terminale du Parti Démocrate. L'idée de pouvoir faire de la politique avec des petites marionnettes, et pas avec des personnes.

Bien sûr, personne ne nie à priori que Touadi et cette mystérieuse femme (Debora Serracchiani) pourraient être des politiciens extraordinaires et voués à changer le cours de l'histoire de l'humanité. Reste le fait qu'ils n'ont pas été choisis pour cela, mais parce qu'ils satisfont les exigences du "cast", comme dans les reality-shows des grilles télévisées. La crise de Veltroni, jusque-là en remontée dans les sondages, commença avec les candidatures de la show-girl-intelligente (Madia) et du bon-leguiste ¹ (Calearo). Les gens flairèrent la mise en scène et le charme se rompit. Franceschini repart de ce même vide et risque d'y finir engouffré à son tour. Que certains démocrates s'en fassent une raison: la politique de l'image a été brevetée par Berlusconi. Toute imitation du produit original, même si présentée en version "politiquement correct" ne portera jamais l'élan de la chose nouvelle. Juste une arnaque.

Massimo Gramellini

     Titre original/source: I VICE DEL VICE
     Traduit de l'italien par Vito Vespucci

     ¹ Leghista: Leguiste ou leghiste. Membre du parti politique de la Lega Nord (Ligue du Nord) d'Umberto Bossi. Fédéraliste et xénophobe.

     Massimo Gramellini est vice-directeur du quotidien national La Stampa. Il livre quotidiennement un billet à la une pour la rubrique "Buongiorno".