Politique et économie

Publié le mardi, 24 novembre 2009 à 00h33

Berlusconi à Alger: un président en voyage d'affaires officiel

Par Daniele Sensi

Le 18 août 2009, la chaîne satellite tunisienne Nessma TV recevait  Silvio Berlusconi et livrait un numéro de très haute volée. "L'Empereur des télévisions privées" -ainsi qu'on le dénomma très sérieusement au cours de l'émission- s'y exprima tout du long dans un très bon français (vous aviez pu constater déjà sur France 2 le 6 mai 2009 sa parfaite maîtrise de notre langue) et sembla s'y plaire énormément. Des tonnes de compliments furent déversées sur Sa Majesté Des Médias. Daniele Sensi nous explique aujourd'hui pourquoi: il y travaille pour sa société Mediaset, pour y implanter "une télévision libre et indépendante qui apportera bien-être et démocratie". (vV)

Berlusconi en voyage officiel à Alger. Pour Mediaset

"Voyage imminent -avant la fin de l'année- de Berlusconi en Algérie: c'est l'annonce faite par l'ambassadeur Giampaolo Cantini dans le dernier numéro de Crescendo, journal du bureau algérien de l'institut italien pour le commerce extérieur.

Une visite officielle durant laquelle Berlusconi devrait faire la demande -dans l'intérêt des entrepreneurs italiens qui entretiennent des rapports commerciaux avec ce pays- d'une majeure "flexibilité" dans l'application des nouvelles dispositions introduites par la LFC 2009, loi financière grâce à laquelle le gouvernement algérien entend faire face à la crise mondiale en réduisant les importations et en privilégiant les investissements nationaux.

"D'importants projets d'investissement sont déjà en chantier. Ils attendent seulement que soit défini le cadre général de la politique économique" a dit l'ambassadeur. Des projets qui impliquent "surtout de petites et moyennes entreprises". "Surtout", mais pas seulement : sur le sujet d'un prochain sommet entre Berlusconi et Bouteflika se penche aussi le quotidien algérien L'Expression, mais en se concentrant plus sur "l'homme d'affaires Berlusconi" que sur "le président du Conseil italien". Que ce dernier se rendra en Algérie en visite officielle est un fait. Un autre est qu'en marge de cette visite on suppute qu'il tentera de débloquer un dossier qui n'a rien en commun avec une petite ou une moyenne entreprise, ni avec quelque "entrepreneur lambda" que ce soit.

Il s'agirait du dossier "Nessma Tv", la télévision satellitaire tunisienne à vocation maghrébine dont Mediaset a acquis 25% des parts il y a un peu plus d'un an (25% supplémentaires sont contrôlés par la Quinta Communications de Tarak Ben Ammar, dont Fininvest est l'un des principaux actionnaires).

C'est justement pour promouvoir Nessma Tv que Berlusconi s'était rendu en Tunisie au mois d'août dernier. Cette fois-là, c'était pour une visite privée, "informelle", qui s'était conclut dans les studios de la chaîne de télévision avec une interview encore plus "informelle" pendant laquelle il fut clair que c'était l'hommes d'affaires qui parlait, l'entrepreneur et pas le président du Conseil:

"L'Italie augmentera les canaux d'entrées réguliers pour ceux qui recherchent de nouvelles opportunités. Nous leur donnerons la possibilité de travailler, d'avoir une maison. Nous garantirons l'instruction à leurs enfants et nos hôpitaux s'ouvriront à leurs besoins".

Des mots sortis de la bouche d'un homme qui seulement trois mois avant cette déclaration avait vigoureusement protesté contre l'émergence d'une "société multiethnique" en Italie. Mais alors, sur Nessma Tv, Berlusconi se trouvait devant un public télévisé potentiel de 80 millions de nord-africains: spectateurs et consommateurs d'abord, bien avant d'être d'éventuels futurs migrants.

Mais ce projet de première télévision privée du monde arabe en partenariat européen ("une télévision libre et indépendante qui apportera bien-être et démocratie") a buté sur l'Algérie. La cause en est le Sahara occidental, territoire revendiqué par le Maroc qui y est aux prises avec le Front Polisario, mouvement de libération populaire soutenu militairement et diplomatiquement par le gouvernement de Bouteflika.

Nessma Tv serait favorable au soutien des appétits marocains, et ce serait le motif pour lequel elle ne jouit d'aucun statut juridique ou commercial en Algérie, s'y retrouvant dans une situation paradoxale: être l'une des cinq chaines les plus visionnées du pays sans pouvoir toutefois capitaliser ce succès. Car un siège légal à Alger lui est indispensable pour percevoir les recettes publicitaires.

Son dossier de demande de régularisation de statut a depuis longtemps été déposé sur une table dirigeante algérienne. Bloqué. En tout cas, selon L'Expression, au moins jusqu'à ce Berlusconi ne traverse la méditerranée pour une visite officielle.

Qui sait si... la politique étrangère italienne ne risquerait pas tout à coup de développer un imprévisible et insoupçonnable intérêt pour l'épineuse question saharienne. D'ailleurs, comme le réfère le quotidien algérien, en échange du déblocage de dossier "il faudra bien faire quelque concession"..

Daniel Sensi
"Berlusconi in visita ufficiale ad Algeri. Per conto di Mediaset"

     -

     Introduction et traduction de l'italien:
     Vito Vespucci (aglioecipolla.com)

     Lire également: