Cosa succede in città

Publié le jeudi, 25 février 2016 à 20h34

Merci Umberto

Par Graziana Lucarelli

umbertoeco.jpg

Umberto Eco est récemment décédé et très nombreux sont les médias qui se sont empressés de rendre hommage à cet intellectuel italien, probablement le plus grand intellectuel italien de nos jours.
Très connu en France en tant que romancier, son œuvre Il nome della rosa a été traduite en presque 50 langues et adaptée au cinéma par Jean-Jacques Annaud. 

En l'Italie, Umberto Eco a été beaucoup plus qu'un écrivain. Il a été aussi professeur universitaire, essayiste, philosophe et sémiologue. La sémiologie est une science assez méconnue centrée sur la création du sens, c'est-à-dire du lien entre tout signe de communication (un discours, un texte écrit, une image, un film, un son, un geste...) et sa signification profonde. 

Comment la publicité pour une marque automobile arrive à communiquer un sentiment de puissance et de vitesse ? À travers quelles métaphores un discours politique peut se rendre efficace ? Plongés comme nous le sommes dans des sociétés où tout est communication, où nous sommes constamment cibles de milliers de messages être capables de reconnaître les techniques de communication qui nous sont adressées fait de nous des citoyens plus responsables et fait de la sémiologie une science précieuse.

Umberto Eco a mis le langage, les formes de communication, les livres, la culture au sens plus large du terme au cœur de son travail. Une culture qui se voulait intellectuelle et populaire, savante et ordinaire et qui ne considérait pas la bande dessinée et les réseaux sociaux moins dignes que les œuvres de James Joyce ou d'Hegel. 

Merci Umberto pour ton engagement, pour avoir témoigné d'une Italie libre et intelligente, une Italie qui s'interroge, qui se met en question et qui sait réagir à la stupidité et à l'ignorance avec un éclat de rire.

Ici l'hommage que lui a consacré l'émission radio Fahrenheit : www.rai.it/dl/portaleRadio/media/ContentItem-74729cf5-aa21-4926-8e2b-08c145a9acfa.html

  • Umberto Eco est né le 5 janvier 1932 à Alexandrie et décédé le 19 février 2016 à Milan.
  • Il a été titulaire de la chaire de sémiotique et directeur de l’École supérieure des sciences humaines à l’Université de Bologne.