MUSIQUE  ▪  RESTAURANTS  ▪  CINÉMA  ▪  LIVRES  ▪  ART ET EXPOS  ▪  THÉÂTRE  ▪  ANNONCES

FORUM  ▪  EMPLOI  ▪  CONFÉRENCES ET DÉBATS  ▪  WIKITALIE  ▪  AVANTAGES MEMBRES

NOS COURS  ▪  RÉDUCTIONS ET INVITATIONS  ▪  GASTRONOMIE  ▪  DIVERS  ▪  DOSSIERS

Paola Comis

Issue de la promotion 1994 de l'Ecole du Théâtre National de Bretagne, Paola Comis fait partie du Théâtre des Lucioles, un collectif de 10 acteurs. Avec le Théâtre des Lucioles, elle joue dans les mise en scène de Pierre Maillet : Preparadise Sorry Now de R.W Fassbinder en 1995 ; Le Poids du monde, un journal de P. Handke en 1998 et de Laurent Javaloyes : Comme ça de L. Javaloyes en 1995, La Maison des morts de P. Minyana en 1999. Ainsi que dans Cabaret lucioles, mise en scène collective du Théâtre des Lucioles au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en 1997.

De sept 1996 à juin 1997, Paola Comis est résidente au Théâtre Gérard Philipe avec le Théâtre des Lucioles.

En 1994, elle joue dans La Mort de Pompée-Cinna de P. Corneille, mise en scène de Marc François, le rôle de Cléôpatre.

En 1996, elle joue dans Don Juan revient de Guerre d'O. Von Horváth, mise en scène de B. Lotti. En 1999/2000, elle joue dans La Chanson du Zorro andalou, texte de Theo Hakola et mise en scène de Theo Hakola et Pierre Maillet.

En 2002, elle danse dans Vanno, vengono de Nathalie Béasse et réalise sa première mise en scène Ellen Foster, monologue d'après le roman de Kaye Gibbons en collaboration avec Eloi Recoing au Festival Frictions-Théâtre Dijon Bourgogne. En 2003, elle danse dans Landscape de Nathalie Béasse (Avignon 2005).

En 2004, elle collabore et joue dans Une dizaine de morts à partir de l'oeuvre de M. Ondaatje, lecture en musique de Theo Hakola (La Villa Gillet, Lyon, Les Correspondances de Manosque ; le Centre Culturel Canadien, Paris ; La Maison Folie de Wazemmes dans le cadre de Lille 2004).

En 2005, reprise d'Ellen Foster mis en scène de Theo Hakola et Paola Comis, (L'Echangeur, Bagnolet) et elle joue dans Le Chant des Chants, mise en scène de Patrick Haggiag.

En 2006/2007, elle est en résidence aux Subsistances à Lyon avec Ces bottes sont faites pour marcher, spectacle créé en avril 2007 dans le cadre du week-end Ca Monstre aux Subsistances. En 2007, elle est interprète dans Cuocere il Mondo de la chorégraphe Raffaella Giordano.

Lectures : Elle a également participé comme metteur en scène ou comédienne à des lectures de textes de P. Minyana, M. Duras, L. Kaplan, D.G. Gabily, M. Foïs…

Au cinéma, Elle joue dans Parc d'Arnaud Des Pallières, L'Adversaire de Nicole Garcia, Le temps retrouvé de Raoul Ruiz, A mort la mort de Romain Goupil, Il voit des plis partout de Claude Weiler et Guy Girard, Paris de Raymond Depardon et MEL'ange de Laurence Côte (Talents Cannes 2003).

Ateliers : De 1994 à 2005, elle participe à de nombreux ateliers avec notamment Raffaella Giordano, Pippo Delbono, Tg Stan, Françoise Bette, Patrick Haggiag. Elle anime aussi des ateliers à la prison des Femmes (Rennes), en Lycée agricole (Plöermel), avec des jeunes de cité (Nevers) et en maison de retraite (Seine-Saint-Denis).

Liens


Outils personnels