Les viandes

Vitello tonnato

Par Anna

Vitello tonnatoL'avantage de cette recette piémontaise, vitello tonnato ou encore vitel' tonnè, (ou tonna), dont de nombreuses villes de la région revendiquent la "paternité", c'est qu'elle peut être servie en entrée (voire en apéritif), en buffet, ou en plat accompagné de petits légumes grillés ou d'une salade. Comme souvent pour une recette, chaque famille possède ses propres variantes. Certains ajoutent du persil, d'autres une goutte de citron, des aromates divers, des oeufs durs....Quoiqu'il en soit, cela reste une recette simple à réaliser,et goûteuse, particulièrement si la viande est choisie avec soin.

Pour 6 personnes:

Pour la viande:
600 gr de veau (dans le gîte)
1 carotte
1 poireau
1 branche de céleri
1 oignon
Gros sel
1 cuillère d'huile d'olive
1 cuillère de vinaigre
Vin blanc (facultatif)

Pour la sauce:

400 gr de thon à l'huile égoutté
250 ml de mayonnaise
4 filets d'anchois
Quelques câpres (sous sel, c'est mieux)
Bouillon de cuisson de la viande

Mettez dans un faitout la carotte, l'oignon, le poireau et le céleri, lavés et détaillés, et accompagnés d'une petite pincée de gros sel, de l'huile et du vinaigre. Ajoutez de l'eau (et éventuellement un peu de vin blanc), en quantité suffisante pour pouvoir y faire bouillir la viande. portez donc à ébullition, et alors seulement ajoutez le veau. Baissez le feu, couvrez, et poursuivez la cuisson encore 2 heures environ, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre. Laissez-la refroidir dans le jus de cuisson.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant et mixant les ingrédients prévus, gardez quelques câpres pour la décoration. Déliez avec un peu de bouillon pour obtenir une consistance lisse et crémeuse.

Quand la viande est froide, découpez-la en fines tranches et disposez sur un plat de service. Tartinez avec la sauce et garnissez d'un câpre chaque tranche. Si possible préparez ce plat quelques heures à l'avance, afin que la viande ait le temps de s'imprégner des saveurs de la sauce. Conservez alors au frais.

Publié le mercredi, 15 juin 2011 à 15h11