150 ans d'Italie

Publié le mercredi, 29 décembre 2010 à 18h25

Turin des Savoie à aujourd'hui

Par Christine Barbier

Aerospatial Thales Alenia SpaceSertie de châteaux et de résidences, « couronne de délices » née pour la maison de Savoie et déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco, Turin s’enorgueillit d’un patrimoine historique et artistique hors pair. Magnificence et élégance s’expriment pour le plaisir du voyageur dans l’édifice du Palais Royal œuvre de Castellamonte sur la place Castello, résidence royale des Savoie jusqu’en 1865, ou au Palais Madame à la façade baroque du génial Juvarra, résidence de Christine de France et de Marie Jeanne Baptiste de Savoie Nemours.

On sait que le Palais de Veneria Reale, résidence édifiée en 1659 pour être dédiée au plaisir et à la chasse du duc Charles Emmanuel II de Savoie fut considéré à l’égal d’un Versailles piémontais. ( Sa restauration prestigieuse achevée en 2007, chantier par son ampleur le plus vaste d’Europe, a déjà attire à Venaria plus d’un million de visiteurs !). Si batailles, règnes, mœurs et vicissitudes de trois siècles de règne des Savoie s’inscrivent dans le splendide patrimoine architecturale de la ville, Turin aujourd’hui est bien tournée vers le futur.

Très loin de l’image passéiste de ville grise et industrielle, Turin se révèle au monde après l’élan des jeux olympiques et de l’exposition du Saint Suaire comme une ville dynamique qui innove et qui bouge. Avec l’automobile (Fiat, Alfa Roméo, Abarth) l’aérospatial (Thales Alenia Space), la bio et nanotechnologie, le design, le cinema, l’enogastronomie (salon du slow food) et le tourisme,Turin s’inscrit dans de multiples secteurs productifs avec excellence. Intimement reliée à la haute-Savoie par ses montagnes et son histoire, Turin s’offre au visiteur à travers des merveilles comme le musée national du Cinéma, ou le musée égyptien, ses environs nature, ou dans son goût pour la tradition et son art de vivre. Une idée d’escapade proche qui séduit un grand nombre de visiteurs, en quête de culture, de gastronomie ou de shopping sur le marché de Porta Palazzo le plus grand d’Italie.

Cf. Christine Barbier auteur de : "Rendez-vous à San Marco" (Editions L'Harmattan)