Les viandes

Publié le vendredi, 1 juillet 2011 à 14h42

Tagliata de boeuf

Par Anna

Tagliata di manzo, de boeufLa tagliata est un "secondo", à accompagner de légumes grillés, tels des poivrons ou des aubergines. On peut cuire la viande comme décrit ici, ou encore la griller tout en respectant l'essentiel de la recette. Il se dit que le révolutionnaire français Robespierre en était grand amateur, et que les aromates servant à parfumer l'huile auraient été placés dans un panier contenant sa tête guillotinée, à la façon d'une tête de cochon. Bon appétit!

Pour 4 personnes:

500 gr de filet ou de contre-filet de boeuf
200 gr de roquette
Quelques copeaux de grana ou de parmesan
Sel, poivre
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
2 gousses d'ail
1 branche de romarin
Quelques grains de poivre

Sortez la viande du réfrigérateur un peu avant la cuisson afin qu'elle soit à température ambiante. Versez un peu d' huile d'olive dans une poêle à revêtement anti adhérent et faites revenir de façon uniforme le (contre-)filet environ 2 minutes par côté (un peu plus pour une viande moins saignante), en évitant de le perforer en le retournant pour ne pas que le jus de viande ne s'échappe. Salez en fin de cuisson, puis déposez-le sur une planche et taillez-le en tranches d'un centimètre d'épaisseur à peu près.

Faites chauffez les deux gousses d'ail, le romarin et les grains de poivre dans un peu d'huile, sans les brûler. Réservez en laissant tiédir.

Formez un lit de roquette, préalablement lavée et essorée, sur la totalité de la surface d'un plat, et assaisonnez-la avec le vinaigre. Disposez les tranches dessus, recouvertes des copeaux de grana ou de parmesan. Arrosez le tout avec l'huile aromatisée, salez, poivrez, et servez immédiatement.