Interviews

Publié le dimanche, 27 mai 2007 à 16h22

Rencontre avec Daniele Groff

Par Karima Romdane

Bienvenu Daniele Groff à Paris, est ce que c'est votre première visite en France ?
Merci beaucoup ! Non, Ma première visite, je l'ai faite à 18 ans, parce que j'ai eu l'occasion de parcourir toute la France sur ma moto, c'était un voyage d'aventure mais aussi romantique à la recherche d'une camarade de classe en vacances à Paris et de qui j'étais amoureux sans être ensemble. Je n'avais pas d'adresse, je me baladais dans les rues de Paris en espérant que nos chemins vont se croiser sans succès…pour cette raison, j'ai gardé des souvenirs très forts de cette ville. Je suis aussi venu pour faire du surf, à Biarritz sur la côte Atlantique et enfin cette année 2008 pour une aventure d'un autre genre avec la sortie de mon single 'Come Sempre'.

En regardant votre parcours, à 21 ans vous avez eu le Prix Lioness suite à une formation classique de piano, du violoncelle, du hautbois alors que votre single relève plutôt de la pop, qu'est ce qui explique ce revirement ?
J'ai passé beaucoup de temps dans le monde de la musique classique, je l'aimais beaucoup et je voulais être chef d'orchestre mais à 18 ans j'ai découvert tardivement le rock à travers 'You've got the friends' de James Taylor et Carole King. L'ambiance classique n'était plus de mon univers, je voulais faire quelque chose de plus original, écrire des chansons… L'année qui a suivi mon voyage en France, j'ai pu entreprendre un voyage en Angleterre toujours avec ma moto et là j'ai absorbé beaucoup de sa culture, de ses couleurs et dès mon retour en Italie, j'ai commencé à écrire en anglais, un anglais très mélancolique …j'ai été beaucoup influencé par le groupe rock Oasis.

…Ce qui explique la présence de titres en anglais de ce troisième album 'Mi accordo ' dont est extrait votre single 'come sempre'.
La présence de chansons en anglais traduit aussi mon rêve de faire de la musique pour toute l'Europe et pour le monde entier, je suis italien mais avec un côté très international…

Risque-t-on de vous voir chanter dans d'autres langues, avez-vous des projets en cours ?
On commence en italien en France, mais je travaille sur un prochain album en anglais. La langue n'est pas un problème, c'est la musique et le désir de s'exprimer qui compte.

Pouvez vous dire quelques mots sur ce single ?
Come sempre est une chanson autobiographique, qui exprime des souvenirs intimes, ceux d'une période sentimentalement difficile avec ma copine, les paroles du chorus disent :
come ti vorrei come ti vorrei e non ci sei come ti vorrei ti volevo e adesso sei…
(Comme je te voudrais, comme je te voudrais, et tu n'es pas là, comme je te voudrais et maintenant tu es…)

Ces points de suspension traduisent l'incertitude et le doute, je ne savais si elle allait partir ou rester.

Qu'est ce qui a motivé votre choix pour cette chanson en particulier, qui est sortie en Italie depuis 2004 ?
Ce n'est pas réellement mon choix mais celui de Véronique Leroy de Kyrone Music qui m'a remarqué au Festival Bar où j'étais finaliste avec cette chanson et qui m'a incité à initier cette aventure française. Après avoir connu un contexte italien dominé par la rigidité des Majors du disque, l'absence d'idées et d'enthousiasme, j'ai la chance aujourd'hui d'être avec un label indépendant, c'est donc plus facile de réaliser de nouveaux projets et de se lancer de nouveaux défis. Quel est le sens du titre de l'album ' Mi accordo ' ?
Mi accordo, traduit la recherche d'un équilibre difficile avec soi-même, aujourd'hui seulement j'ai trouvé un peu de sérénité. Au début c'était difficile et étrange, j'ai commencé avec une chanson qui a eu beaucoup de succès en Italie, 'Sei un miracolo' titre avec lequel j'ai participé au Festival de San Remo, c'était très intense et trop rapide. J'avais besoin de prendre du recul par rapport à moi et le monde extérieur. Mi accordo est une tentative…

Pour cet album, on note une collaboration avec Renato Zero, comment est-elle née ?
J'étais en train d'enregistrer 'sei un miracolo' quand on s'est retrouvés dans le même studio, il m'a écouté et ça lui a beaucoup plu, je lui ai fait écouter un titre en anglais 'Say your name' et je lui ai demandé s'il voulait écrire quelque chose, c'est ainsi que le 7ème titre de l'album 'Pensa a te' a vu le jour. Par la suite, il m'a donné la possibilité de chanter en première partie de son concert au Stade Olympique de Rome, au Stade San Ciro à Milan, c'était une expérience extraordinaire…

Y a- t- il d'autres collaborations envisagées ?
On verra peut être en France, je suis très curieux de découvrir la nouvelle scène musicale française, je connais seulement le classique, la musique de Brassens…

Qu'est ce que vous préférez le plus, être en studio ou sur scène ?
Les deux ambiances sont très différentes, j'ai travaillé longtemps en studio, actuellement j'aime être sur scène en live, avoir un contact avec le public, vivre intensément les moments qui précèdent et qui suivent le concert.

Au niveau de votre travail qu'est ce qui vous inspire le plus ?
La vie, ce qui m'entoure… ce que je vois, ce que j'écoute, si je veux défendre une cause, exprimer quelque chose …surtout des sentiments pour d'autres personnes ou pour une fille en particulier. Lorsque j'ai du mal à trouver les mots justes, je préfère m'exprimer en musique…

Et quelles sont vos attentes vis-à-vis de cette aventure française ?
Je suis très enthousiaste d'être ici et de vivre cette nouvelle expérience professionnelle, j'aime beaucoup la culture française, beaucoup de choses me lient à la France et j'espère que ce single va être apprécié ce qui me permettra de revenir pour un concert à Paris.