Brèves

Publié le jeudi, 25 mars 2010 à 10h27

"Rai per una notte": l'information est un droit

Par Marie Giudicelli

Ce soir à 21hoo, en direct de Bologne, aura lieu la grande manifestation en faveur de la liberté d'information organisée par le journaliste Michele Santoro - présentateur d'Anno Zero, l'une des émissions de débats politiques dont la suspension pendant la campagne électorale en vue des Régionales a été décidée par le Conseil d'administration de la Rai (voir la brève ici) - la FNSI (fédération nationale de la presse italienne) et l'Usigrai (syndicat des journalistes de la Rai).
La manifestation sera retransmise par différents sites web et radios, ainsi que par certaines télévisions. Rainews24 en particulier a pris la décision de diffuser l'émission, ce qui n'est pas sans créer certaines polémiques au sein-même de la Rai.
De nombreux journalistes, comme Marco Travaglio (qui forme avec Santoro le tandem d'Anno Zero) ou Gad Lerner, ainsi que des personnalités du monde du spectacle seront présents, (dont notamment le comique et écrivain Daniele Lutazzi) pour dénoncer cette forme de censure, intolérable et incompatible avec la notion-même de démocratie. Une interview à Roberto Benigni sera également diffusée.