Les pâtes

Pizzoccheri della Valtellina

Par Anna

PizzoccheriAssez longue à préparer, cette délicieuse recette de Lombardie, plus particulièrement de Teglio, se mérite. Pour raccourcir le temps de préparation, qui nécessite aussi de posséder une machine à pâtes, il est possible de trouver les pizzoccheri dans le commerce, assez difficilement par contre déjà en Italie, et encore plus en France. Mais on arrive aussi à en dénicher sur le net. Plus un plat d'hiver il est vrai, mais un petit coup de froid peut donner l'envie de s'y remettre.

Pour 6 personnes:

Pour les pizzoccheri:

200 g de farine de sarrazin
120 g de farine de froment type 0
160 g d'eau
10 g d'huile d'olive


Pour la sauce:

200 g de fromage Bitto (ou éventuellement cheddar)
60 g de beurre
4 feuilles de sauge
1200 g d'eau
1 cuiller à café de sel
250 g de pommes de terre
300 g de chou vert frisé dont 100 gr taillé en lamelles
40 g de grana padano râpé (ou Parmesan)

Verser les deux farines dans un bol de mixer, ajoutez l'eau, l'huile, et commencez à pétrir, pendant environ 2 minutes. Entendez la pâte au rouleau, d'une épaisseur de 1 à 2 mm. Avec la machine à pâtes, formez des pâtes plates et longues d'une largeur d'environ 1.5 cm et d'une longueur de 5 à 6 cm. Disposez-les sur un plan de travail enfariné et laissez reposer au moins 2h.

Pendant ce temps, préparez la sauce en mettant au mixer quelques secondes le bitto détaillé en cubes, à grande vitesse. Réservez. Nettoyez le bol et mettez-y la sauge et le beurre, mixez longuement (plusieurs minutes) à petite vitesse. Réservez aussi.

Versez l'eau dans le bocal, le sel, les pommes de terre et les 100 gr de chou taillé en lamelles. Si il faut, rajoutez encore un peu de sel. Faites cuire le reste du chou (à l'autocuiseur c'est parfait, dans ce cas une vingtaine de minutes).

Mettez les pizzoccheri à cuire dans de l'eau bouillante. En fin de cuisson, égouttez et mélangez avec le chou.

Beurrez un plat et versez des couches formées par les pizzoccheri et le chou, le bitto, un peu du beurre à la sauge et saupoudrez avec le grana. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des produits. Enfournez à 200° (four préchauffé) pendant 10 minutes et servez brûlant.

Publié le dimanche, 1 mai 2011 à 14h31