Les pâtes

Pasta con le sarde

Par Anna

Pasta con le sardeUne entrée qui fleure bon la Sicile, les pâtes aux sardines, ou pasta chî sardi, un des plats les plus anciens de Sicile, qui semble avoir fait son apparition lors de l'occupation arabe. Évidemment, ici il est un peu difficile de trouver certains ingrédients, tels que les petits raisins typiques de l'ile, les passoline, mais on se débrouille et malgré tout, en fermant les yeux, cette recette vous donnera le sentiment d'être là-bas même si vous êtes à Paris sous la pluie...

Pour 4 personnes:

600 gr de bucatini
800 gr de sardines fraiches
8 branches de fenouil
4 anchois ou sardines salés
Un gros oignon
100 gr de mie de pain grillée réduite en chapelure
2 sachets de safran
50 gr de petits raisins secs noirs et pignons mélangés
100 gr d'amandes grillées
Sel
Poivre
Huile d'olive

Faites cuire les branches de fenouil dans une bonne quantité d'eau salée, puis sortez-les pour les égoutter mais conservez l'eau pour la cuisson des pâtes. Pendant ce temps faites tremper les raisins dans de l'eau tiède.

Dans une poêle, faites revenir l'oignon coupé en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive, dès qu'ils se colorent ajoutez les pignons et les raisins, les amandes grillées, les anchois découpés, et le safran délayé dans de l'eau tiède (environ 3 cuillères).

Dans une autre poêle, faites revenir dans de l'huile d'olive les sardines fraiches sans tête ni queue, vidées et nettoyées, bien essuyées, en en laissant 4 ou 5 de côté. Une fois frites, retirez-les et utilisez l'huile de cuisson pour y faire revenir aussi les branches de fenouil détaillées, puis ajoutez les dernières sardines crues que vous émiettez pendant leur cuisson avec une cuillère en bois.

Faites cuire les pâtes dans l'eau que vous avez conservée, une fois "al dente" égouttez-les et assaisonnez-les avec la sauce des oignons et une partie de la sauce de fenouil. Mélangez bien.

Dans un plat, mettez une couche de chapelure, une de pâtes, une de sauce de fenouil, une de sardines frites, et répétez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en finissant avec les sardines, puis le reste de chapelure.
Après, c'est à vous de voir: vous pouvez passer le plat quelques minutes (10 maximum) à four moyen préchauffé, ou consommer tiède en laissant reposer un quart d'heure le plat couvert, ou alors déguster froid, délicieux aussi. Ou tester les différentes façons s'il vous ne mangez pas tout d'un coup.

Publié le mercredi, 18 juillet 2012 à 15h21