Les desserts

Panna cotta aux blancs d'oeufs

Par Anna

Panna cottaLa plupart du temps, la panna cotta est préparée avec de la gélatine pour lui donner cette consistance qui la différencie d'un flan traditionnel. Mais une consistance incomparable, bien plus délicate et fondante, plus onctueuse, est obtenue si au lieu gélatine, on utilise des blancs d'oeufs. Comme pour une panna cotta classique, on peut la préparer tout simplement à la vanille, ou l'aromatiser délicatement comme je vous le propose ici. La panna cotta au blanc d'oeuf nécessite une cuisson au bain-marie au four, mais reste très simple à réaliser.

Pour 4 personnes :

250 gr de crème liquide
50 gr de sucre
2 blancs d'oeufs
1 bâton de vanille

Vous pouvez aussi ajouter, pour une recette plus originale et délicieuse :

40 gr de miel
5 ou 6 grains de café
1/2 bâton de cannelle
1 écorce d'orange
1 écorce de citron

Faites chauffer la crème, en ajoutant la vanille ainsi que les autres arômes si vous le souhaitez. Dès la première ébullition, retirez du feu. Laissez refroidir et infuser une heure. Mélangez bien les blancs d'oeufs avec le sucre, et ajoutez-le à la crème. Passez le tout à travers un tamis, puis versez dans des petits pots. Versez de l'eau dans le lèche-fritte du four préchauffé à 120 ° et laissez cuire pendant une heure. Un conseil important cependant: ne jamais cuire à haute température sous peine d'obtenir un méchant goût soufré d'oeuf. Si en fin de cuisson la préparation vous semble liquide, c'est normal, elle se densifiera en refroidissant. Pour les personnes qui ne souhaitent pas mettre d'oeuf, l'agar agar est une bonne alternative aussi pour une consistance bien ferme et fondante.
Après refroidissement de plusieurs heures au réfrigérateur ( la veille pour le lendemain est l'idéal ), démoulez et servez avec un caramel liquide ou un coulis de fruits ou de chocolat.

Publié le mardi, 15 mars 2011 à 07h38