En direct de

Publié le mercredi, 10 octobre 2012 à 15h37

Les pêcheurs et les dauphins de Sant'Antioco

Par Christine Barbier

Dauphins en MéditerranéeDans les eaux limpides et cristallines de l’ile de Sant’Antioco au sud ouest de la Sardaigne, l’été, les amoureux de mer et de nature embarquent à bord d’un des bateaux du port pour une journée « pêche et tourisme », avec à la clé l’émotion de croiser des dauphins, nombreux aux alentours, car protégés par la communauté européenne.

Dauphins trop nombreux pour la quarantaine de pêcheurs du village de Sant’Antioco qui aujourd’hui n’arrivent plus à vivre de la pêche. "Avant on ramenait 50% de poisson à chaque sortie, maintenant c’est 10% ! Les dauphins entrent dans les filets et en ressortent, déchirent les filets ou prennent le poisson devant les barques ! C’est de la faute aux associations « ambiantaliste di m… », avant on ramenait entre 10 et 20kgs de poissons par barque, maintenant c’est 1 kilo ! Les dauphins survivent et nous on va à la ruine. Neuf sorties sur dix reviennent à vide, ils sont intelligents ! Le problème touche toute la Sardaigne, mais ils sont aidés, à Sant’Antioco personne ne bouge, il faudrait qu’on s’organise pour toucher des subventions sinon nous irons tous en faillite ".

Les pêcheurs du port sont unanimes et disent leur exaspération. Dans ce bateau de Pesca Turismo « I Due Fratelli », qui propose des journées découverte de pêche en mer et la rencontre des dauphins, le responsable, s’il vit du tourisme deux mois d’été, est aussi pêcheur et confirme que la surabondance de dauphins nuit à la pêche artisanale locale.

Véritable perle de la méditerranée, Sant’Antioco participe depuis plusieurs années à un programme d’éducation environnemental destiné à faire connaître aux jeunes générations la valeur, la fragilité et la richesse de leur environnement maritime, les transformant en sentinelles du territoire pour sa sauvegarde. Dans le cadre de la journée mondiale des océans, plusieurs centaines de jeunes étudiants sont venus en stage à Sant’ Antioco découvrir et apprécier la richesse de cette mer et des êtres vivants qui la peuplent. Entre pêcheurs et dauphins un mode de cohabitation harmonieuse reste à trouver.