Les desserts

Publié le lundi, 15 février 2010 à 13h33

Le Bonèt

Par Anna

Le BonetLe bonèt est un des desserts traditionnels les plus répandus dans la région du Piémont. Il est probablement originaire des Langhe plus précisément. De même qu'il en existe de nombreuses variantes (à la vanille, la plus ancienne certainement, avec des savoiardi, du Marsala, du café etc...), il existe des versions différentes sur les origines de son nom. Une des plus crédibles seraient que sa forme rappelle une toque de cuisinier, le terme bonèt signifiant en dialecte piémontais béret, chapeau. Une autre serait que ce dessert est servi en dernier, pour chapeauter le repas, de la même façon qu'il est d'usage de mettre son chapeau après les autres vêtements lorsqu'on quitte un lieu.

Pour 6 personnes :

1 demi-litre de lait
4 oeufs
50 gr d'amaretti
6 cuillères de sucre en poudre
2 cuillères de rhum
2 cuillères de cacao amer en poudre

Battez bien les oeufs entiers avec 4 cuillères de sucre, puis ajoutez le cacao, les amaretti émiettés, l'alcool et le lait. Mélangez délicatement.
Préparez le caramel en faisant colorer les 2 cuillères de sucre restantes dans une casserole, puis en ajoutant un peu d'eau. Faites chauffer à feu vif en mélangeant bien, jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur sombre (sa consistance doit rester liquide). Versez-le immédiatement dans un moule rond à flan,préalablement tiédi pour faciliter l'opération, en en tapissant le fond et les bords. Il n'est donc pas utile de graisser le moule.
Versez ensuite la préparation du bonèt, et mettez au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes, au bain-marie.
Laissez refroidir, tout d'abord à température ambiante, puis au frais pendant au moins 2 heures.
Démoulez avant de servir.