150 ans d'Italie

Publié le vendredi, 21 octobre 2011 à 10h32

La mode : identité et miroir de l’Italie

Par Christine Barbier

exposition : 150 ans de Mode en ItalieInédite et exceptionnelle, l’exposition « 150 anni di Moda in Italia » à la Reggia de Venaria près de Turin, jusqu’au 8 janvier, nous fait comprendre pourquoi la mode a été, et continue a être un des éléments principaux de l’identité italienne contemporaine. Symbole dans le monde de sa créativité, de son élégance, de son style et de sa superbe capacité industrielle. Clé de lecture et point de vue privilégié pour observer la réalité nationale, la mode est aussi le point où convergent recherches, habitudes, attentes, contrastes mais aussi le reflet de faits historiques, sociaux, culturels et des coutumes du pays.

Itinéraire de style, l’expo se déroule dans un parcours entre le cinéma et l’histoire, l’actualité et l’imaginaire. Des habits authentiques ayant appartenu à Gabriele d’Annunzio ou à son amante Eleonora Dusa, côtoient ceux d’Umbert 1er ou de Margherite de Savoie. La fameuse robe blanche de bal, d’organdis et de taffetas de soie qu’endossait Angelica, interprétée par Claudia Cardinale dans le film" le Guépard", contraste avec tout le tragique de l’habit de voyage anthracite de soie, alpaga et jais de verre porté avec un voile gris par la contesse Livia Serpieri, dans le "Senso" du même Visconti, pour rejoindre son amant autrichien.

L’habit d’après midi en soie crue de 1872 qui cultive l’aspect éthéré de la femme romantique, nous emmène vers la femme bourgeoise à la taille serrée avec sous - jupe demi cerclé, coussins « Culs de Paris », flocons, volants, et autres fanfreluches. Puis la silhouette devient plus dynamique et se dessinent les prémisses des années trente. Arrivent le style liberty, l’orientalisme, l’exotisme et la femme fatale. La femme travaille, étudie, fait du sport, la silhouette se libère avec Elsa Schiaparelli. Les 200 modèles exposés racontent la mode de 1861 à aujourd’hui. Avec de 1960 à nos jours, un panorama des créations des principaux stylistes contemporains Gucci, Armani, Ferré, Valentino, Fendi, Versace…

La dernière époque révèle l’Italian Style, le "made in Italy" qui s’est imposé au monde entier. Explosion de contrastes et de recherches avec des poussées d’opulence et de minimalisme, flexibilité et inventivité se jouant des codes avec une allure folle. Un défilé immobile mis en scène dans une géométrie monochromatique de podium. Une leçon de style éblouissante et un étonnant voyage dans l’histoire, le cinéma et le temps, au fil de l’aiguille, du rêve et du talent.