Les desserts

Publié le mardi, 15 septembre 2009 à 12h51

Gâteau moelleux aux prunes

Par Anna

Gâteau moelleux aux prunesL'époque des prunes est arrivée, et avec elle l'occasion de faire de délicieux desserts, comme ce gâteau savoureux et tendre, facile à réaliser en trente minutes environ. Les questsches sont ici particulièrement adaptées, mais toutes les variétés que l'on trouve en septembre peuvent être utilisées. L'épeautre est, à tort pour toutes les ressources qu'il contient, beaucoup moins utilisé en France qu'en Italie. Vous trouverez de la farine d'épeautre dans les rayons épicerie ou bio des supermarchés ou dans les épiceries fines.    
Ingrédients pour 6 personnes

100 g de farine 00
100 g de farine fine d'épeautre
100 g d'amandes en poudre 
10 prunes tardives
4 oeufs
120 g de sucre de canne
150 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure 
1 cuillère à café de cannelle en poudre (facultatif)
1 yaourt nature
zeste de citron non traité
1 pincée de sel

Faites ramollir le beurre et mélangez-le au sucre afin d'obtenir une préparation bien crémeuse. Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant bien, puis la poudre d'amandes, et enfin la farine additionnée de la levure. Une fois que le mélange est lisse, versez le yaourt, le sucre vanillé, l'écorce de citron, la cannelle si vous l'aimez, et le sel.
Lavez les prunes, coupez-les en deux et dénoyautez-les, conservez huit à dix moitiés pour le dessus du gâteau, taillez le reste grossièrement pour le mélanger à la pâte.
Beurrez un moule et farinez-le. Versez-y la pâte et déposez les moitiés de prunes sur le dessus. Enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, puis laissez refroidir avant de déguster.