Brèves

Publié le mardi, 29 juin 2010 à 12h29

Dell'Utri condamné à 7 ans de réclusion

Par Marie Giudicelli

Marcello Dell'Utri, ex bras droit de Silvio Berlusconi qui participa activement à la fondation de Forza Italia vient d'être condamné à 7 ans de prison par la Cour d'Appel de Palerme.

Il avait d'abord été condamné en première instance à 9 ans de réclusion pour concours externe en association mafieuse. La Cour a donc décidé de diminuer sa peine. Elle a en effet acquitté Dell'Utri de collusion politico-mafieuse qui aurait été à la base du parti de Berlusconi, Forza Italia, fondé en 1994.
En revanche, la Cour a condamné Dell'Utri pour ses rapports étroits avec l'ancienne mafia de Stefano Bontade, ainsi que pour ses relations avec les "boss" Totò Riina et Bernardo Provenzano, à partir de 1980. Relations qui se sont poursuivies au moins jusqu'à la dite "Saison des massacres" (assassinats des juges Falcone et Borsellino), en 1992.

Il est intéressant de noter que la Cour semble avoir renoncé à prendre en compte le témoignage (qui fut décisif lors de la première condamnation) de Nino Giuffrè, le bras droit du "boss" de Cosa Nostra, Bernardo Provenzano. Celui-ci avait évoqué le soutien électoral de chefs mafieux en échange de certaines "garanties"...

Source: La Repubblica