Culture

Contre la fermeture de l'Institut culturel italien de Grenoble

Par IIC Grenoble

logo institut culturel italienCOMMUNIQUE

Nous avons appris le projet de fermeture prochaine de l’Istituto Italiano di Cultura de Grenoble, par le Ministère des Affaires Etrangères de Rome.

Cette décision injustifiée pénalisera non seulement la collectivité italienne qui quotidiennement se rend au guichet consulaire situé dans nos locaux, mais les nombreux amis et amoureux de la langue et de la culture italienne.

L’Istituto Italiano di Cultura a été créé en 1961, un des premiers d’Europe, dans une ville et un département centre de la grande immigration italienne en France. En 50 années d’activité l’Istituto s’est caractérisé par sa capacité à promouvoir la culture italienne et à consolider les liens entre les deux pays.

Une pétition mise en ligne et accessible à travers le site: http://9245.lapetition.be/ a recueilli en dix jours près de 3000 mille signatures : personnalités du monde culturel, artistique, universitaire, étudiant, lycéen, citoyen passionné par l’Italie se sont mobilisés dans le but de sauvegarder une institution qui leur est chère de part la qualité et la diversité de ses initiatives.

Parmi les signataires de la pétition : Ettore Scola, Massimo Carlotto, Andrea Camilleri, Marc Lazar, Jean Gili, Roberto Alajmo, Jean Paul Manganaro…

L’Istituto, passerelle entre les deux cultures, a permis dès sa création de faire découvrir des écrivains, des cinéastes, des chercheurs, des metteurs-en-scène italiens tels que : Ecrivains : Claudio Magris, Antonio Tabucchi, Leonardo Sciascia, Umberto Eco, Dacia Maraini, Rosetta Loy, Mario Rigoni Stern, Roberto Alajmo, Massimo Carlotto, Wu Ming, Stefano Benni, Erri Di Luca... Musiciens : Europa Galante de Fabio Biondi, l’Orchestra Sinfonica de la Rai de Turin, Enrico Rava, Paolo Fresu, Pietro De Maria, Gianmaria Testa, Stefano Di Battisti, Gianluigi Trovesi... Cinema : Bernardo Bertolucci, Ettore Scola, Mimmo Colapresti, Davide Ferrario, Emanuele Crialese, Ivano De Matteo Universitaires et journalistes : Marc Lazar, Alberto Toscano, Jean-Paul Manganaro,Salvatore Veca...

Sans évoquer de la création du Festival du Cinéma Italien d’Annecy, les expositions prestigieuses telles que l’Art Italien et la Metafisica, Giorgio Morandi, Ernest Pignon-Ernest les divers partenariats avec les nombreux festivals : l’Arpenteur, Festival du Premier Roman de Chambéry, Festival Berlioz.

Les cours de langue et de culture, gérés par le Comité des Amis de l’Institut (COMAMICI) connaissent un succès croissant atteignant le nombre de 24 cours hebdomadaires dispensés dans nos locaux par 5 enseignants. Le COMAMICI organise également des voyages culturels en Italie. Citons aussi 3 cycles de conférences tenus en collaboration étroite avec le Département d’Italien de l’Université Stendhal de Grenoble. Au moment même des célébrations du 150ème anniversaire de l’Unité Italienne, que cette institution impliquée à Grenoble et dans les départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, à l’organisation des nombreuses initiatives autour de cet anniversaire ne doit pas fermer.

Publié le jeudi, 24 février 2011 à 19h58