Les pâtes

Carbonara aux artichauts

Par Anna

Carbonara aux artichautsPréparée à la base comme la recette romaine classique de la carbonara, la particularité de cette variante est qu'elle est enrichie de coeurs d'artichauts, ce qui donne une entrée consistante mais raffinée et parfumée. Et surprenante. On peut la préparer avec presque tous types de pâtes, longues ou courtes, des classiques spaghetti aux penne en passant par les paccheri, pour ne citer qu'eux.

Pour 4 personnes:

400 gr de pâtes
1 citron
5 petits artichauts
50 gr de pecorino
50 gr de parmesan
3 oeufs
Sel, poivre
Huile d'olive

Effeuillez les artichauts de façon à ne garder que le coeur tendre que vous découperez en deux, n' oubliez pas de retire le foin, puis coupez en petites portions toujours dans le sens de la longueur. Faites tremper ces quartiers dans de l'eau assaisonnée du jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas.

Déposez-les dans une poêle sans les égoutter, en ajoutant deux ou 3 cuillères d'huile d'olive, et mettez à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres, en n'omettant pas de les retourner régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez la moitié du pecorino ainsi que le sel et le poivre.

Pendant ce temps-là, faites cuire les pâtes, égouttez-les puis versez-les dans la poêle. Ajoutez les oeufs battus avec le parmesan mélangeant vivement pour éviter qu'ils ne ne cuisent au contact des pâtes chaudes, puis ajoutez le reste du pecorino. Servez immédiatement.

Publié le mardi, 15 mai 2012 à 21h24