Autres

Publié le vendredi, 15 avril 2011 à 12h13

Campanari

Par Anna

Les campanariLes campanari, ces petits biscuits de Pâques de l'Italie méridionale, une sorte de pâte à pain à laquelle on donne des formes entre autres de cloches, de poussins, de lapins, qui renferment un oeuf dur , et qui sonnent comme des souvenirs d'enfance. Pour les rendre plus jolis, colorez l'oeuf dur (thé, jus de légumes tels que la betterave, les épinards, le curcuma, etc...) et décorez les gâteaux une fois froids avec des glaçages à l'oeuf ou au chocolat.

Pour 12 campanari:

1 kg de farine
400 gr de sucre
250 gr de beurre
5 oeufs
2 sachets de levure
zeste de citron
1/2 verre de lait
12 oeufs durs

Déposez la farine, le sucre, la levure, le zeste râpé de citron sur le plan de travail, en formant un puits. Versez dans ce puits le beurre fondu et 4 oeufs battus. Travaillez à la main en rajoutant du lait petit à petit. Laissez reposer une heure.
Faites préchauffer le four à 200°.
Roulez votre pâte, qui doit être bien compacte mais molle, au rouleau, à une épaisseur d'environ 1 centimètre et demi. Puis découpez dedans les formes que vous souhaitez, à la main ou à l'emporte pièce, mais pas trop petites de façon à pouvoir déposer dès à présent au centre un oeuf dur, retenu par deux bandes de pâte croisées par dessus.
Passez le dernier oeuf battu au pinceau sur les biscuits, puis déposez-les sur la plaque du four graissée ou sur du papier de cuisson, en les espaçant suffisamment pour qu'ils ne se collent pas les uns les autres en gonflant à la cuisson. Enfournez-les une vingtaine de minutes en baissant la chaleur du four à 180°. Ils doivent être bien dorés.
Attendez le complet refroidissement avant de les retirer très délicatement du support de cuisson..