Les entrées

Publié le lundi, 1 mars 2010 à 14h42

Bonbons au speck

Par Anna

Le speckÉvidemment ce ne sont pas de vrais bonbons, mais des bouchées très originale pour l'apéritif. Le speck est originaire pour l'Italie de la région du Haut-Adige. Ce jambon cru, légèrement fumé est d'un goût inégalable. On peut considérer que ses origines remontent au XIIIème siècle, sous d'autres appellations, le mot speck étant apparu au XVIIIe siècle. Sa fabrication était au départ un moyen de conserver la viande destinée à la consommation familiale. L' élaboration du speck du Haut-Adige répond à une règle traditionnelle: "peu de sel, peu de fumée, beaucoup d'air".

Pour 4 personnes:

400 gr de viande hachée de boeuf
1 oeuf
100 gr de speck
200 gr de ricotta
1 poireau
2 carottes
1 branche de romarin
1 cuillère de persil haché
50 gr de yaourt nature
Sel, poivre
Grana padano râpé
Papier sulfurisé

Passez au mixer le speck avec quelques feuilles de romarin, versez dans un saladier et mélangez avec la viande hachée, l'oeuf, le fromage râpé, 100 gr de ricotta. Salez et poivrez.
Formez des boulettes avec ce mélange.
Epluchez et lavez le poireau et la carotte que vous taillerez en julienne. Faites-les cuire à à l'eau ou à la vapeur 5 minutes et laissez-les tiédir.
Sur des morceaux de papier sulfurisé, déposez chaque fois une boulette et un peu de légumes. Fermez le papier comme pour un bonbon. Faites cuire au four préchauffé à 200° pendant environ 25 minutes.
Servez accompagné d'une sauce faite avec le reste de la ricotta mélangée avec le yaourt et le persil, un peu de poivre et de sel.