150 ans d'Italie

Publié le samedi, 18 décembre 2010 à 18h10

L'Histoire du fameux "Bicerin"

Par Christine Barbier

Le bicerin typique de TurinAu 17ème siècle, la cour des Savoie aimait se régaler, entre deux bavardages, d'un chocolat chaud, et de biscuits trempés dans ce délicieux breuvage, initiant ainsi le rite du goûter royal. Plus tard, leurs habitudes changèrent, le bicerin devint à partir de 1840 la boisson habituelle du matin, prise avant midi dans un des multiples cafés de la ville. Un rite, bien vite repris et copié par la bourgeoisie de la ville, qui apporta des changements dans les us et coutumes de la société.

Le bicerin nait d'une réinterprétation des cafés turinois d'un antique breuvage, né lui aussi à Turin, la dite bavarèisa. Mais dans le bicerin, les ingredients: chocolat noir fondu, café brûlant et crème de lait fouettée sont présentés séparément dans un verre à anse, épais et transparent, pour rendre visibles les plaisantes variations des liquides qui se mélangent.

Le bicerin joua un rôle fondamental dans l'histoire des coutumes de l'époque en consentant aux dames "per bene" qui ne pouvaient absolument pas mettre les pieds dans un café, de faire un écart à la règle. Les cafés se transformèrent en salon mondin pour des conversations entre dames, perdant la caractéristique des lieux exclusivement réservés aux hommes pour y parler de politique. Au 18ème, de nouveaux types de biscuits appparurent plus adaptés pour définir l'époque et les coutumes gastronomiques du bicerin. A côté des torcetti et des savoiardi, apparurent le parisien, la démocratique, le garibaldi...

Avec l'arrivée de l'hiver, le bicerin, ce plaisir aristocratique gourmand, est à savourer dans un des superbes lieux historiques de la ville. Une réévocation du goûter royal est d'ailleurs proposée dans certains cafés, salons de thé et châteaux, à l'occasion du 150° anniversaire de l'Unité d'Italie.