Vatican

Publié le dimanche, 4 octobre 2009 à 15h30

Bénédiction vaticane (à la 'Ndrangheta)

Par Vito Vespucci

"L'embarras est grand, et palpable. La nouvelle publiée hier sur le quotidien Libero par Gianluigi Nuzzi (1) n'est pas rien: le Pape Benoît XVI a envoyé sa bénédiction au mariage de la fille d'un boss mafieux, à Reggio Calabria. Le télégramme portant les vœux, envoyé du Vatican, aura été l'un des cadeaux les plus appréciés par les jeunes mariés (et cousins au premier degré) : Caterina Condello et Daniele Ionetti. Caterina est la fille de Giuseppe Condello (surnommé « U Supremu » pour l'infaillibilité de ses condamnations à mort), boss indiscuté de la 'Ndrangheta calabraise, emprisonné pour les 22 années à venir. Daniele, qui a déjà fait de la prison avant d'être acquitté, est considéré comme le trésorier de la cosca (clan) des Condello.

« Je ne comprends pas comment cela a pu arriver » dit Monseigneur Fisichella. « Mais ce n'est certainement pas le Pape en personne qui envoie ces messages. Il y a une secrétaire qui s'en occupe ». C'est vrai, un bureau compétent en la matière existe. Et la bénédiction d'un mariage est aussi une pratique plutôt insolite. Il est aussi probable qu'il existe un bureau de contrôle, en interne, pouvant empêcher que le nom du Pape puisse débouler dans une cathédrale de Reggio Calabre pour se congratuler avec des mafieux. Un filtre, ou mieux, afin d'éviter des gestes publiques inopportuns.

« C'était un mariage religieux entre deux personnes. La bénédiction a été envoyée et point barre. Rien de plus à dire » (2) nous dit le père Federico Lombardi, directeur général de Radio vatican. « Tous peuvent demander la bénédiction. Ensuite ça dépend de qui ça vient ». Et si cela émane d'une famille liée à la 'Ndrangheta? Lombardi s'énerve: « Je n'ai rien de plus à dire et je m'en fiche complètement ». Il a raccroché."

B.B.
Il Fatto Quotidiano #11
Édition papier du 4 octobre 2009
Traduction de l'italien: Vito Vespucci

(1) Auteur de Vaticano SpA
(2)
« Questo era un matrimonio religioso tra due persone, la benedizione è stata mandata punto e basta »