Cosa succede in città

Publié le dimanche, 26 février 2017 à 10h25

Lieux insolites du patrimoine italien

Par Elisa Torretta

Sammazzano.jpg
 

Le FAI – Fondo Ambiente Italiano - vient de publier les résultats de son enquête sur les sites culturels italiens oubliés que les citoyens désireraient préserver et sauver de la dégradation.

Le FAI est une fondation qui travaille depuis 25 ans à la préservation et à la promotion de lieux artistiques, naturels ou culturels en général, à risque d’abandon, de reconversions irrespectueuses, voire voués à la
destruction.

Toujours à la recherche de nouveaux lieux à protéger, depuis quelques années le FAI a lancé une campagne qui encourage les italiens à proposer leurs sites culturels préférés, mais qui ne sont pas justement mis en valeur.

Le gagnant de cette année est le Château de Sammezzano et son parc, une demeure du XIX siècle à 40 km de Florence, ancienne propriété d’un noble espagnol, qui la décora avec un goût fantaisiste et opulent orientaliste-moresque, exemple unique en Italie et probablement dans le monde. Devenu un hôtel dans les années 70, il est aujourd'hui abandonné. Il s’agit donc d’un endroit très original et inattendu, comme c‘est souvent le cas des biens mis sous tutelle du FAI.

L’association organise régulièrement des visites et des évènements afin de faire découvrir son patrimoine au public. La prochaine initiative, Le Giornate di Primavera (Les Journées du Printemps), se tiendra fin mars : ce weekend environ 1000 sites seront exceptionnellement ouverts à la visite. Une occasion unique de visiter le Bel Paese hors des itinéraires conventionnels et loin du tourisme de masse.