Cosa succede in città

Publié le mardi, 16 février 2016 à 17h49

Le Festival de Sanremo

Par Elisa Torretta

domenico-modugno-volare.jpg
 

Comme chaque année depuis 66 ans, la semaine dernière des milliers de familles italiennes ont eu les yeux rivés sur leur télévision pour regarder le Festival della Canzone italiana di Sanremo. Pendant 4 intenses soirées, jusqu'au grand final de samedi, plusieurs chanteurs se sont affrontés pour décrocher le titre de la meilleure chanson italienne de l'année.

Le Festival de Sanremo est né à l’après-guerre au moment où la télévision a timidement commencé à pénétrer dans les foyers nationaux et les italiens n’avaient qu’une envie se distraire et s'amuser.

Aujourd'hui le succès ne cesse pas, grâce à une certaine recherche de nouveauté, un renouvellement, mais surtout grâce à la fidélité du public italien. Même s'il a souvent attiré les critiques, étant considéré comme dépassé et un peu kitsch, le Festival de Sanremo revient imperturbable chaque année en février tant il reste un grand divertissement qui suscite beaucoup passions. Le public et les journalistes se déchaînent à commenter la qualité musicales des morceaux et des interprètes, mais aussi (et surtout) les tenues, les invités, les présentateurs, la décoration, les coûts, les éventuelles déclarations au ton volontairement provocateur et tout ce qui contribue à faire de la musique un bien de consommation de masse.

Si vous aimez ce que en Italie on appelle la "musica leggera" (musique de variété), voir la musique populaire et mélodique, qui parle d'amour sous toutes ses formes et à tous les degrés, si vous voulez découvrir la machine à tubes qui a produit des stars internationales comme Laura Pausini et Eros Ramazzotti, ne ratez pas ce spectacle.

Vous pouvez consulter le site RAI, dédié à l'édition de cette année : http://www.sanremo.rai.it/

La chanson gagnante cette année s’appelle “Un giorno mi dirai” du groupe Stadio, une formation de musiciens qui a connu des heures de gloire dans les années 80 et qui revient après un longue silence.

Informations pratiques

Carte

Sanremo, Liguria