Interviews

Publié le samedi, 6 avril 2013 à 14h15

Migaso et I briganti

Par Karima Romdane

Migaso

A l'occasion de la sortie de son nouvel album « Luminescenza » dans les bacs depuis le 25 mars, et son prochain concert, le 11 avril avec son groupe I briganti, à la Boule noire, Migaso nous a accordé cette interview :

Quelle est l'origine de votre surnom ainsi que celui du groupe ?
L'origine de Migaso vient de Calabre, terre de mes origines auxquelles je suis particulièrement attaché. Quand à la signification de Migaso c'est un secret que je garde précieusement... Les Brigands quand à eux sont historiquement les robins des bois de l'Italie qui apparurent en temps de misère et de crise et qui contribuèrent à l'unification de l'Italie il y a 150 ans. Ils sont là pour défendre ceux qui ne peuvent pas le faire.

Comment et quand est née votre passion pour la musique ?
J'avais 19 ans... Suite à un accident au genou j'ai été immobilisé pendant une longue période. J'ai rencontré à cette époque une jeune femme qui avait un frère surdoué en guitare blues/rock et de là est née une forte amitié et une passion partagée pour les légendes du blues (Muddy Waters, BB King, Albert King, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan...). J'ai commencé à apprendre et à jouer de la guitare grâce à lui.

Comment est né le groupe I briganti ?
Le groupe i Briganti est né de la mixité culturelle et des rencontres que j'ai faites à Paris à travers les Jams sessions et les divers concerts lorsque j'accompagnais d'autres artistes. La France a été une vraie chance de monter ce groupe composé de personnes provenant d'horizons différents mais qui défendent les même valeurs qui, à mon sens, ce sont perdues aujourd'hui. Il y a eu plusieurs générations de "Briganti" car la vie fait que les chemins se croisent et se séparent. Aujourd'hui, nous sommes 4. Mais en chacun de nous vit un Brigand assoiffé de justice et d'équité. Après tout, ne sommes-nous pas dans le pays qui a pour devise "Liberté Égalité Fraternité" ?

Quelles sont vos principales influences musicales ?
Question complexe car je suis très ouvert sur la musique et je la prends dans sa globalité. Pour moi, il n'y a pas de mauvaise musique. Elles appartiennent toutes à des cultures et à des mouvements d'expressions qui symbolisent un courant de pensée ou un état d'esprit. Je place quand même dans mes préférés, Jimi hendrix pour son expressivité et son toucher guitaristique mais aussi pour son flow au chant. Ensuite, il y a mon patrimoine que j'ai hérité de l'Italie grâce à des artistes tels que Lucio Battisti, De Andrè e Mia Martini que je respecte énormément. Par ailleurs, dans le groupe nous avons des goûts très éclectiques mais c'est dans le rock que nous trouvons l'énergie pour faire passer notre message.

Quels thèmes sont évoqués dans vos chansons ?
L'amour évidement... La liberté et la liberté d'expression surtout... mais aussi la souffrance et le malaise que l'on peut connaître dans cette société en perte de vitesse dans laquelle on nous considère comme des unités de production plutôt que comme ce que l'on est réellement, des êtres humains...

Comment s'est faite la genèse du nouvel album ?
Cela a été une aventure incroyable et très enrichissante... J'ai dû plonger au plus profond de mon être pour y recueillir l'essence même de mon âme... La réalisation d'un album est toujours un processus complexe qui demande de bien se connaître pour bien s'exprimer. J'ai donc appris beaucoup de nouvelles choses sur moi même. Parfois dans la souffrance et grâce à cette recherche. Et cela m'a permis de tourner une page de ma vie. Une sorte de renaissance d’où le concept de "Luminescenza".

Qu'évoque le titre "La luminescenza" ?
La "Luminescence" est une réaction physique qui a pour conséquence alchimique, si l'on peut dire, de faire ressurgir la Lumière de la matière. Et plus précisément de la vibration sonore. Car le titre originel devait être Sonoluminescenza. Car comme le disait si bien Fabrizio DeAndrè : "Dai diamanti non nasce niente, dal letame nascono i fiori..."

Un disque, un livre, un film qui vous ont récemment marqué.
Récemment ? Hum... Pas très récent mais j'ai beaucoup aimé "Inception" de Christopher Nolan. Pour son analyse des rêves et des différents états de conscience.

Vos prochains projets en perspective ?
Nous travaillons déjà sur un 3ème album... Mais shuuut c'est un secret ;)