Société

Publié le lundi, 12 mai 2014 à 15h13

INTER CULTURIN

Par Didier VORS

INTER CULTURIN

Imaginez un lieu qui tient à la fois de l’université populaire, du centre social, de l’école de langues, du centre de loisirs pour les enfants et de centre de formation professionnelle. Un lieu qui s’inscrit clairement dans une démarche tournée entièrement vers l’inter culturalité. Cet endroit existe bel et bien et porte le nom dans sa version originale de « centro interculturale di Torino. Les références manquent, tant le concept semble unique et il faut bien le dire et sans équivalent dans notre pays . Un petit retour en arrière s’impose. L’Italie a longtemps été un pays d’immigration en particulier en France. De pays d’immigration le pays est devenu progressivement un pays d’émigration. Un phénomène nouveau que nos voisins transalpins ont commencé à découvrir de façon massive à partir des années 90 Souhaitant apporter une réponse à ce phénomène émergeant la municipalité turinoise a choisi une voie originale. De cette réflexion nait en 1996 le centre inter culturel de Turin. Il se définit comme un lieu de rencontre, de connaissance, de dialogue d’approfondissement et d’échanges culturels ouvert aux associations et à tous les habitants .Une sorte de maison des cultures du monde bien que cette appellation puisse paraître réductrice tant l’offre est diverse Pour les responsables la formation revêt une importance toute particulière .Elle se situe au cœur de son action ouverte qu’elle est aux professionnels de l’ action sociale comme aux habitants. Parmi les thématiques abordées citons notamment : La culture de l’autre, la mondialisation, les droits de l’homme ,émigration et immigration ainsi que l’intégration sociale. Avec cinquante cinq ateliers différents comme la méditation aborigène, l’initiation à la langue Wolof, la capoeira pour les enfants ou encore la bande dessinée à travers le monde le tout animé par trente cinq associations . Outre les ateliers et cycles de formation le centre interculturel organise tout au long de l’année des événements culturels portant sur des thématiques liées à l’immigration et aux échanges inter culturels.

comme par exemple le festival de cinéma «  mondi vicini ,mondi lontani »

Ce type de structure existe dans tout le pays avec toutefois une répartition très inégale. On ne sera pas surpris de les trouver majoritairement dans les centres urbains des régions du nord industrialisé .telles que la Lombardie, la Vénétie, la Toscane ou encore L’Emilie Romagne. Loin d être homogènes ils présentent des différences liés à leur organisation Ainsi les centres de type institutionnel, côtoient d’autres centres avec un fonctionnement mixte ( public et privé) ou encore complètement privés Ce réseau ,puisque c’est bien de cela dont il s’agit, édite même un intéressant calendrier national des événements fêtes et rites liés à la problématique inter culturelle

Dans un pays en proie parfois, à de fortes poussées xénophobes, les responsables turinois ne doutent pas de l’importance et du rôle que peuvent jouer ce type de structure. En particulier dans le renforcement du dialogue et la connaissance mutuelle mais aussi pour favoriser « le faire et le vivre ensemble »

Pour aller plus loin : www.comune.torino.it/intercultura

Didier VORS Babel Balades