Interviews

Publié le lundi, 14 juin 2010 à 07h35

Ania

Par Karima Romdane

AniaA l'occasion de la sortie de son premier single 'Dagli occhi' en France, Ania sera pour la première fois en France à l'occasion de la 10 ème semaine italienne. Remarquée aussi en tant qu’auteure, Ania obtient la reconnaissance de ses pairs et signe des chansons pour de grands artistes comme Mina (Alibi), Lee Ryan (Ho te) ou Mietta (Quanto ci vorrà).

Comment et quand est née votre passion pour la musique ?

Ma passion pour la musique est née avec moi. Elle m’a été transmise par ma famille et il n' ya pas eu un moment ou une raison, cela a toujours été ainsi.

En tant qu’auteure-compositrice, qu'est-ce qui vous inspire le plus dans l'écriture et la composition ?

Je ne sais pas ... l’inspiration est un bel mystère.... elle vient, elle part ... fait tout toute seule... Je ne l'ai jamais comprise !

Quels thèmes sont évoqués dans vos chansons ?

Mes chansons parlent de l'amour dans son sens large, de l'actualité. Des sujets romantiques et sociaux. Je cherche à donner beaucoup de poids aux mots et à ce qu’ils veulent dire..

Vous avez gagné en 2009, le premier festival internet de Sanremo (Sanremo.59 web) et le Prix SIAE (Società Italiana degli Autori ed Editori) pour l'originalité des paroles de « Buongiorno gente », comment est née cette chanson ?

Elle est née d’une idée en collaboration avec Luca Rustici. Dans un premier temps, la musique et puis le texte est arrivé presque d’un coup, comme un souffle. J'ai imaginé le monde, comme si c’était une personne, et j'ai pensé à ce qu’il aurait voulu nous dire...en commençant avec "Buongiorno gente!".

Qui sont vos artistes de référence ?

En partie, la musique italienne et ses extraordinaires auteurs-compositeurs, le vieux blues américain mais aussi le rock, vieux et récent, que je n’ai plus quitté.

Comment est né votre engagement pour Amnesty International ?

Il est né avec une chanson ‘Cambiami il destino’ dans laquelle je raconte les dernières paroles d’un condamné à mort qui sollicite une dernière chance. Amnesty l’a apprécié et le vidéo-clip a aussi été récompensé comme Meilleure vidéo sociale en 2009, et je suis devenue ‘testimonial’ pour Amnesty, un engagement auquel je tiens beaucoup.

Qu'est ce que vous préférez le plus, être en studio ou sur scène ?

Je suis plus heureuse sur scène mais quand je suis en studio ou chez moi où naissent de belles chansons, c’est peut-être la plus grande joie pour une personne qui crée en art.

Ya-t-il des artistes français avec lesquels vous aimerez collaborer ?

Tous…

Juin coïncide avec la sortie en France de votre single ‘Dagli occhi’, pouvez-vous en dire quelques mots au sujet de cette chanson ?

C'est une chanson très évocatrice et inspirée. Autobiographique et sincère. Elle est née à Milan, lors d'une soirée neigeuse et mélancolique. Loin de chez moi, Naples…

Quelles sont vos attentes pour cette première campagne française avant la sortie à la rentrée de votre album en version internationale ?

La France est un grand pays pour lequel j’ai une grande estime. Bien au-delà de ce qui se passera pour moi, et pour ma musique…