Soupes

La Patacò

Par Ciccio

pataco05.jpgLa " Patacò " est une soupe délicate préparée à partir de farine de gesse commune, ou lentille d'Espagne, (Latyrus sativus). Cette légumineuse, oubliée pendant longtemps, faisait partie de l'alimentation de la partie orientale de la Sicile et a été redécouverte aujourd'hui pour sa richesse en protéines et minéraux. La " Patacò " est préparée pendant l'hiver car sa consistance aide à supporter le froid intense.


Ingrédients

saucisse 200 g de Patacò (farine de gesse)
1 brocoli
200 g de chair à saucisse
piment rouge concassé
huile d’olive
une gousse d’ail
sel




Préparation

Faites revenir dans une casserole une gousse d’ail avec de l’huile d’olive et rajoutez la chair à saucisse. Laissez cuire pendant 5 minutes et rajoutez un peu de piment rouge. Faites bouillir vos brocolis dans une autre casserole. Egouttez les brocolis et conservez leur eau de cuisson, environ 1 litre pour quatre personnes. Ecrasez les brocolis et versez les dans la casserole contenant la chair à saucisse cuite. Mélangez.
Ajoutez l’eau de cuisson des brocolis et commencez à ajouter la farine de gesse. Remuez doucement jusqu’à obtenir la densité d’une polenta et laissez bouillir pendant quelques minutes. Mettez votre soupe dans des assiettes et ajoutez un peu d’huile d’olive pour terminer la garniture de votre plat.

broccoli La Patacò qui reste peut être utilisé le lendemain en la coupant en petites lichettes que l’on va frire après les avoir roulées dans la farine de blé, un délice.

Publié le lundi, 18 février 2008 à 11h56