Les pâtes

Publié le samedi, 16 mai 2009 à 19h28

Maccheroni... gnocchi

Par Anna

gnocchi.jpgVoici une recette de celles qui ont fait l'histoire de la cuisine italienne actuelle, puisqu'il s'agit d' une recette médiévale datant de 1348. Ces maccheroni de l'époque seraient en fait selon les recherches linguistiques qui ont été menées, des gnocchi. Gnocchi sans pommes de terre évidemment, puisque celles-ci ne sont arrivées que trois siècles plus tard des Etats-Unis. Pour la réaliser, vous pouvez d'ailleurs suivre les indications ci-dessous, ou tout simplement acheter des gnocchi frais industriels qui, fabriqués davantage à base de semoule et de farine que de pommes de terre, sont finalement tout aussi proches de la réalité de l'époque. Voici donc les maccheroni du village de Bengodi, lorsque la fiction rejoint la réalité.

Maccheroni du village de Bengodi


Ingrédients pour 4 personnes



200 g de farine
100 g de semoule fine
5 œufs
sel
1 litre de bouillon de poule ou de bœuf
100 g de grana padano râpé
50 g de beurre





Préparation

Tamisez la farine et mélangez-la à la semoule. Formez un puits et ajoutez les oeufs, le sel, puis mélangez, vous devez obtenir une pâte pas trop ferme mais non collante. Si votre pâte n'a pas la consistance désirée, ajoutez selon le cas de la farine ou de l'eau. Formez des boudins avec la pâte, découpez des morceaux de la taille d'une châtaigne (1,5 centimètre environ), et modelez-les à l'aide d'un objet incurvé fariné, par exemple l' intérieur d'une fourchette si vous voulez obtenir des gnocchi en forme de coquillages et striés à l'extérieur par les dents de la fourchette.

Mettez votre bouillon à chauffer, et si vous avez l'habitude de le préparer vous-même faites en sorte qu'il soit très riche afin qu'il parfume bien les gnocchi. Quand il bout, versez-y petit à petit les gnocchi et baissez un peu le feu. Retirez-les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface et déposez-les sur un plat de service chaud, en les saupoudrant simplement de fromage râpé. Au tout dernier moment, versez le beurre fondu. En effet les pâtes au beurre en général sont bien meilleures quand on y verse d'abord le fromage, puis ensuite le beurre fondu ou en petits morceaux.