Sports

Publié le vendredi, 13 juin 2008 à 17h19

Plus de joker

Par Baldo

2641859Si le début de cet Euro Austro-Suisse est pour l'instant assez mitigé (peu de ferveur de la part de nos voisins ou encore le concept de "fanzone" qui fait un flop), celui de la Squadra suit un peu le même parcours. En fait on peut nettement dire qu'il est catastrophique. Et comme le "citti", Roberto Donadoni, n'a pas envie de rentrer trop vite au pays (je me demande pourquoi) il s'est dit qu'après un méchant 3-0 enregistré face aux collègues Hollandais, il y avait peut-être deux ou trois changements à opérer dans le 11 de départ. A juste titre d'ailleurs. Il s'agirait de ne pas imiter l'équipe Helvétique qui n'aura pas eu le temps de profiter de son Euro. Voici donc ce qui a germé dans la tête de notre petit capitaine :

Zurich, 18h. Temps annoncé "semi-pluvieux", entre 11 et 13°. Pas vraiment un temps à promener Papy dans les champs humides et frais.

C'est sans doute ce qu'a pensé Donado' en n'alignant pas Materazzi, peu enclin aux grandes foulées printanières (ah bon ? c'est l'été en ce moment ?). Cependant il semble faire toute confiance au 2° papy qui ne semble pas atteint par le nombre des années : Christian "Nonno" Panucci ! Au contraire il pourrait même être très utile pour apporter son expérience et raconter de belles histoires à son jeune second, Giorgio "Pischello" Chiellini, encadré évidemment de Gianluca "Zio" Zambrotta et de Fabio "Zia" Grosso. Qui mieux que ces derniers pour allier phases défensives et grande remontée du ballon, avec centre à la clé pour Luca "Solito" Toni ?

Et puisque le cocktail jeune et moins jeune pourrait fonctionner en défense, pourquoi ne pas en faire autant au milieu ? Bah justement c'est ce que notre "citti" s'est dit. Du coup, Daniele "Lele" De Rossi pourrait bien se retrouver juste devant la défense, histoire de profiter des jolies histoires du "Nonno". Sur les côté, Andrea "Bonocchio" Pirlo et Simone "Grancore" Perrota, pour garantir une bonne transmission du ballon tout en maintenant un impact physique sur l'adversaire. L'orientation du jeu sera confiée à Mauro German "Cugino" Camoranesi, qui tâchera de faire oublier sa piètre performance du 1er match.

On a déjà parlé de Toni qui sera présent comme d'habitude pour foutre une tête ou glisser un orteil, et bien il sera désormais épaulé par le vieux briscard Alessandro "Vecchio" Del Piero, qui pourra éventuellement lui raconter comment perdre une finale de Coupe d'Europe dans les arrêts de jeu.

Et tout ça sous le regard bienveillant de Gianluigi "Muro" Buffon comme dernier rempart à l'assaillant.

Donado' changerait donc son schéma de jeu en 4-3-3 pour un 4-3-1-2.

C'est plus ou moins ce qui est attendu ce soir contre les terreurs des Carpates.

A première vu, Cassano restera sur le banc, prêt à être lancé dans le cas où les choses tourneraient mal (je me demande comment !! on joue la Roumanie tout de même... hum.)

D'ici 40 minutes, nous serons fixés.