Sports

Publié le dimanche, 25 mai 2008 à 13h10

La coupe est Romaine

Par Baldo

TOTTI E GAGO - FOTO LINGRIA/NEWPRESS - Fotografo: LINGRIA/NEWPRESSHier soir, au Stadio Olimpico, se jouait la finale de la coupe d'Italie. Comme l'an dernier, et il y a deux ans (et il y a trois ans...) nous avons eu droit à une confrontation entre le récent vainqueur du Scudetto, l'Inter, et son dauphin, la Roma. L'occasion de remettre les pendules à l'heure pour les joueurs de la capitale après une très belle saison en championnat alors que l'équipe de Roberto Mancini (l'Inter) espéraient confirmer leur statut de champion d'Italie. Au passage, il leur étaient aussi possible de réaliser un doublé Coupe-championnat historique, surtout pour leur 100 ans d'existence.

Mais de doublé il n'y en aura point. Au contraire, plus revancharde que jamais, et jouant pour la première fois cette finale à domicile c'est la Roma qui dès les 5 premières minutes, se mettait en évidence par son duo Vucinic-Perrotta. Si le premier ratait une première occasion, et que peu à peu l'Inter tentait de reprendre le jeu en main par l'intermédiaire d'un Maxwell qui obligera Doni à une belle parade, le but sera signé de la plus belle des manières par le défenseur Romain, Philippe Mexes, d'une magnifique reprise de volée sur un corner tiré par Pizarro.

Mi-temps. 1-0. A noter l'absence d'élément importants pour les deux équipes : Totti et Taddei pour la Roma, Ibrahimovic, Cambiasso et Materazzi pour l'Inter.

Peu après la reprise du jeu, c'est Vucinic qui se faisait pardonner son raté par une passe décisive pour Perrotta synonyme de 2-0 pour les giallorossi. Mancini procédait alors au premier changement en faisant sortir un Stankovic plus tendus encore que les spectateurs, pour Pelè qui, d'un magnifique tir de l'extérieur de la surface permettait au Milanais de revenir à 2-1. Et puisque pour la première fois, la finale se jouait sur 90 minutes et non pas en deux matchs (aller et retour), les intéristes n'avaient d'autre choix que de pousser pour égaliser et qui sait, gagner cette coupe. Mais avec malgré tout quelques frayeurs côté Romain (crampes, Mexes qui frôle le but contre son camp, cartons...) les 6 minutes de temps additionnelles ne donneront plus rien, ou plutôt donneront la victoire à la Roma qui pour l'occasion, nous faisait admirer son nouveau maillot pour la saison prochaine.

Fin du match : 2-1 (Mexes 35' et Perrotta 53' pour la Roma, Pelè 60' pour l'Inter)

Peut-être aussi fin de la partie pour les compères Mancini (Roberto, de l'Inter, qui pourrait entraîner sous d'autres cieux et Amantino, de la Roma, qui pourrait jouer sous un autre maillot) mais aussi pour la famille Sensi dont le père Franco, et la file Rosella, président et présidente déléguée de la società giallorossa devraient vendre le club au milliardaire Américain Georges Soros.

Et tout ça sous l'œil du président de la République, Giorgio Napolitano.