Sports

Publié le dimanche, 18 mai 2008 à 18h58

L'Inter sacré

Par Baldo

Inter.jpgAlors que tous les championnats principaux (Angleterre, Espagne, Allemagne, France) connaissaient leur champion, c'est aujourd'hui à 15h que se jouait le sacre pour le Scudetto 2007/2008 en Italie. Un duel à distance entre l'Inter, grandissime favoris, et la Roma donc beaucoup espéraient une surprise. A journée exceptionnelle, dispositif exceptionnel puisque aussi bien les supporters de l'Inter que ceux de la Roma se voyaient interdire le déplacement chez leurs adversaires respectifs, Parme et Catagne. Compte-rendu.

Si comme à chaque fois, l'équipe sacrée est celle qui a récoltée le plus grand nombre de points à la fin d'une saison, il s'en est fallu de peu pour que l'Internazionale, prétendant quasi naturel au titre cette année ne se voit doubler dans le rush final par la Roma. Celle-ci n'ayant pas cessé d'entretenir le suspens en rattrapant un retard de 11 points sur son concurrent au titre.

Car avec 82 points du côté Milanais et 81 points pour l'équipe de la capitale au coup d'envoi, la pression était bien sur les épaules des nerazzurri. Alors que le Scudetto leur tendaient les bras il y à une semaine, un pénalty raté par Materazzi relançait les espoirs Romains et ravivaient certains doutes du côté Intériste.

Opposés aujourd'hui en déplacement face à deux équipes qui jouaient le maintien, et ne pouvant pas compter sur leurs supporters pour raisons de sécurité (en réalité le match Catagne - Roma étant classé à haut risque, le stade était interdit d'accès à tout supporter giallorosso, par souci d'équité, il en a été décidé de même pour les supporters de l'Inter qui ne pourraient donc pas assister au match) la lutte s'annonçait acharnée.

En réalité l'illusion aura durée jusqu'à la 50ème minute du match environ. En effet si à la mi-temps, la Roma conservait toutes ses chances de remporter le trophée à la faveur d'un but de l'attaquant Monténégrin Mirko Vucinic, et d'un match nul de l'Inter sur la pelouse de Parme, l'entrée du Suédois Zlatan Ibrahimovic anéantissait tout espoir Romain. L'attaquant, à peine revenu de blessure et qui débutait sur le banc, est rentré peu après l'heure de jeu est a inscris un doublé face à une équipe Parmesane au bout du roulot. Dans le même temps, Martinez égalisait à Catagne.

L'inter, pour la 16ème fois - et la 3ème fois consécutive - était championne d'Italie. L'année de ses 100 ans.

En parallèle, la victoire du Milan AC 4 à 1 face à l'Udinese ne permettait pas au rossoneri de reprendre la 4ème place à la Fiorentina qui, profitant de sa courte victoie 1 à 0 sur la pelouse du Torino, s'adjugeait le précieux sésame pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions.

L'AC Milan retrouve donc la Coupe de l'UEFA après avoir dominé l'Europe l'an passé.

Alors, l'Inter de Milan, un beau champion ? un Scudetto mérité ? il est indéniable que sur le papier, cette équipe était favorite pour se succéder à elle-même. Malgré un nombre de blessures conséquent, l'entraîneur Roberto belli capelli Mancini a réussi à gérer un groupe de fortes personnalités (Ibrahimovic, Vieira, Figo, Materazzi) où il a souvent été répété à juste raison, qu'il était possible de faire 2 voire 3 équipes types et où chaque joueur aurait été titulaire dans n'importe quel autre grand club. Cependant, et bien que l'attribution d'un 3ème Scudetto consécutif soit à saluer, le parcours Européen vient ternir le bilan (l'Inter n'aura pas dépassé les huitièmes de finale de Ligue de Champion, éliminé par Liverpool sans avoir inscris le moindre but).

Par simple comparaison, la Roma, avec un budget trois fois moins important et un effectif beaucoup plus restreint et handicapé là encore par de nombreuses blessures, se sera hissé jusqu'en quarts de finale et aura entretenu le suspens jusqu'à la fin pour le titre final.

Il faut croire que ces considérations ne dérangent pas le président de l'Inter, Massimo Moratti qui vient tout juste de confirmer Mancini pour la saison prochaine (lui qui avait présenté sa démission après la défaite face à Liverpool et que tout le monde voyait être remplacé par José Mourinho).

La saison 2007/2008 est donc terminée aujourd'hui mais dès la semaine prochaine nous aurons droit à une opposition alléchante en finale de la Coupe d'Italie entre... la Roma et l'Inter, qui se sont déjà rencontrés en finale les 4 saisons précédentes...

Omnibus viis Romam pervenitur