Société

Publié le mardi, 1 janvier 2008 à 08h00

Une riche tradition ...

Par Thelonious

S'il y a bien une chose qui laisse les français perplexes à l'approche du réveillon de la Saint-Sylvestre en Italie, c'est bien l'endémique et habituelle hausse des prix d'un des légumes les plus communs qui soit : la lentille

Une récente étude a démontré que les prix pouvaient bondir de plus de 20% dans les deux dernières semaines de l'année ! Mais pourquoi donc ?

La raison en est très simple : les lentilles ( "lenticchie" ) sont consommées lors du réveillon afin, selon la tradition, de favoriser l'enrichissement de celui qui les mange pour l'année qui vient.

Il est habituel de manger une belle cuillerée de lentilles avant de trinquer juste avant le douzième coup de minuit ...

Le forme ronde de ce légume rappellant une pièce de monnaie et le fait que même une petite assiette peut en contenir une grosse quantité, a favorisé ce rapprochement d'idée avec de la monnaie sonnante et trébuchante. La logique voudrait donc que plus on en mange et plus on sera riche ...

Minestra di lenticchie, lenticchie alla nonna, di capodanno, semplici ... les recettes traditionnelles, familiales ou voire même exotiques ne manquent pas pour cuisiner ce délicieux légume, depuis longtemps incontournable en cette période de l'année, souvent accompagné d'un "zampone", sorte de saucisse remplie d'une farce à base de pieds de porc.

La fortune est au fond de la marmite ... Une bonne et savoureuse occasion de rêver pour bien commencer l'année !